MotoGP : Quartararo va déjà au sol et se fait peur à Sepang, Ducati en forme

Les essais collectifs de Sepang ont été officiellement lancés ce mardi 3 février en MotoGP. Premiers essais de la saison, ils vont servir à poursuivre le travail sur les machines de 2026, avant le début de saison officiel qui aura lieu fin février pour le Grand Prix de Thaïlande. Ce mardi, les essais ont été lancés et il s’avère que Fabio Quartararo n’a pas beaucoup roulé ce matin à Sepang, ayant été accidenté alors que débutait le premier test officiel de l’année. En revanche, Álex Márquez a signé le meilleur temps de la matinée, pendant que cinq marques différentes occupent les cinq premières places.

À lire aussi : 

KTM : Pedro Acosta nage en plein flou, son avenir totalement incertain ?

Quartararo chute dès le début des essais

Pour ces essais, deux hommes sont absents avec Jorge Martín, qui se remet de deux opérations subies au mois de décembre des suites de ses blessures au scaphoïde gauche et à l’épaule droite, et Fermín Aldeguer, qui s’est cassé le fémur gauche à l’entraînement, début janvier, qui ne sont pas là. Et alors que des pilotes essayeurs étaient présents la semaine dernière, cette fois, il ne reste palus qu’Andrea Dovizioso pour Yamaha et Lorenzo Savadori, qui compense l’absence de Martín chez Aprilia.

Marc Márquez, le champion du monde 2025 mais absent depuis le Grand Prix d’Indonésie, a fait son grand retour et il est rapidement apparu au guidon de sa Ducati, lui qui a roulé pour la première fois depuis le 5 octobre, date de l’accident dans lequel il s’est blessé à l’épaule. À la mi-journée, il avait effectué 29 tours au compteur.

En revanche, les essais ont très mal débuté pour Fabio Quartararo, victime d’une chute dans virage 5 du circuit dès la première heure et examiné au centre médical dans la foulée. Le contrôle effectué sur place s’est avéré rassurant. “Il va bien, il a juste mal. Il n’a aucune fracture. Il est tombé dans un virage rapide, mais il va bien“, a confirmé Massimo Meregalli auprès de Motorsport.com. Nulle doute que le Français aurait préféré mieux débuter ces essais.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Les essais collectifs de Sepang ont été officiellement lancés ce mardi 3 février en MotoGP. Premiers essais de la saison, ils vont servir à poursuivre le travail sur les machines de 2026, avant le début de saison officiel qui aura lieu fin février pour le Grand Prix de Thaïlande.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/motogp-quartararo-va-deja-au-sol-et-se-fait-peur-a-sepang-ducati-en-forme-27923