
Deux semaines après son discours à Davos, qui a fait frémir sa cote de popularité, Emmanuel Macron retourne « sur le terrain ». Le chef de l’Etat se rendra, mardi 3 février, à Vesoul, a annoncé l’Elysée dimanche soir. Dans ce département rural, la Haute-Saône, où le Rassemblement national domine – ses deux députés en sont issus –, le président visitera une exploitation agricole, sous l’œil de photographes et de cameramen, un « pool d’images » auquel participe Le Monde. Mais sans rédacteur pour poser de question.
S’ensuivra un échange avec des représentants syndicaux agricoles, en amont du Salon de l’agriculture, qu’il ouvrira le 21 février. Emmanuel Macron, qui a reçu les syndicats agricoles lundi soir à l’Elysée, y réaffirmera « son soutien aux éleveurs touchés par les crises sanitaires et qui ne pourront pas emmener leurs bovins au Salon », précise l’Elysée. Là encore, la rencontre se tiendra « hors presse », interdisant tout compte rendu direct.
A l’issue de ces échanges, le président s’exprimera devant les reporters accrédités et les caméras, avant de déjeuner avec des lycéens de Vesoul pour évoquer l’usage des téléphones portables. Ce sujet est d’actualité après le vote, lundi 26 janvier, en première lecture à l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Les journalistes n’auront, une fois de plus, pas accès à ces discussions. « On ne peut pas mettre tout le monde dans un déjeuner au self », justifie-t-on à l’Elysée.
Il vous reste 65.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/03/emmanuel-macron-de-retour-sur-le-terrain-tient-la-presse-a-distance_6665184_823448.html