Il aura fallu patienter jusqu’au troisième jour du shakedown de Barcelone pour voir la McLaren MCL40 prendre la piste. Entièrement noire pour l’occasion, la monoplace championne du monde 2025 s’est dévoilée progressivement, révélant une philosophie radicale et une conception d’une précision extrême. L’attente en valait la peine, la MCL40 affiche déjà une identité forte et ambitieuse.
Aérodynamique et nouvelles technologies au cœur du travail
Sous la direction d’Andrea Stella, McLaren a concentré ses efforts sur l’aérodynamique active, le nouveau MGU-K de 350 kW et l’adaptation aux pneus Pirelli de nouvelle génération. Des changements profonds, d’autant plus marqués par la disparition du MGU-H, qui impose une nouvelle gestion de l’énergie via le KERS. Autant de paramètres que l’équipe doit encore apprivoiser avant les essais de Sakhir.
Parmi les pilotes McLaren, Oscar Piastri s’est montré le plus ouvert sur ses sensations. « J’ai l’impression de commencer à comprendre la voiture. On a testé plusieurs réglages pour voir comment l’améliorer », confie l’Australien et rapporté par Motorsport Italia.
Pour résumer
Après trois jours d’essais à Barcelone, Oscar Piastri se montre satisfait des premiers pas de la McLaren MCL40. Aérodynamique, nouveau groupe motopropulseur et gestion du KERS sont en cours d’apprentissage, avec une base solide avant les prochains essais de Sakhir.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://www.dailysports.fr/f1/f1-les-premieres-verites-doscar-piastri-sur-la-mclaren-mcl40-94088