Bruno Retailleau, un indécis bientôt prêt à se lancer dans la course à l’Elysée

Le président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, lors de la première étape de son tour de France, à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), le 6 novembre 2025. Le président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, lors de la première étape de son tour de France, à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), le 6 novembre 2025.

Le suspens n’en est plus un. Sauf énorme surprise, Bruno Retailleau sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Fini d’esquiver le sujet 2027, avec pour réponse : « Colline après colline », cette expression chère à sa Vendée où aucun sommet ne dépasse les 300 mètres d’altitude. Cette prudence de terrien revendiqué avait fini par désespérer certains de ses soutiens. « Bruno ne montre pas qu’il a faim », entendait-on. En décembre 2025, l’intéressé promettait d’accélérer le pas. « Il faut que je le fasse afin d’être libéré », confiait-il alors en petit comité.

La libération serait-elle imminente ? Entouré de ses proches, le président du parti Les Républicains (LR) a mûri sa décision pendant les fêtes. « Il a enclenché quelque chose dans sa tête », confirme son entourage. L’annonce serait une affaire de jours ou de semaines. Le sénateur LR de Vendée est prêt à être le candidat chargé de ramener la droite à l’Elysée quinze ans après le départ de Nicolas Sarkozy.

La question a longtemps maturé chez lui. Même au plus fort de sa popularité Place Beauvau, l’ancien ministre de l’intérieur (2024-2025) philosophait sur le poids d’un tel engagement. Il doutait même « avoir ce virus », dans un entretien accordé à la journaliste Nathalie Schuck pour sa biographie (Le Cardinal, Robert Laffont, 2025). « Pour devenir président de la République, vous devez faire un choix qui engage la moindre parcelle de votre être, théorisait-il. Il faut y consentir totalement au sens de la volonté, et intégralement, au sens physique du terme, de toutes vos ressources physiologiques, psychologiques. »

Il vous reste 74.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/02/bruno-retailleau-un-indecis-bientot-pret-a-se-lancer-dans-la-course-a-l-elysee_6665046_823448.html