
Les pressions de Washington sur le Mexique se sont accrues pour que le pays mette fin à son aide à Cuba, notamment ses livraisons de pétrole, alors que l’île est en proie à une grave crise économique. Un décret pris par le président américain, Donald Trump, jeudi 29 janvier, menace d’imposer de nouveaux droits de douane aux pays qui fourniraient du pétrole à Cuba. Selon l’administration Trump, « les politiques et actions du gouvernement de Cuba sont conçues pour nuire aux Etats-Unis et soutenir des pays hostiles, des groupes terroristes transnationaux et des agents malveillants qui cherchent à détruire les Etats-Unis ». Le gouvernement cubain a dénoncé en réponse « une nouvelle escalade du blocus économique des Etats-Unis [qui dure depuis soixante-sept ans], sous des prétextes absurdes ».
Interrogée vendredi sur ce sujet lors de sa conférence de presse quotidienne, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a lu un texte reprenant les arguments mexicains pour continuer d’aider l’île : « Le Mexique réaffirme le principe de la souveraineté et de la libre autodétermination des peuples, pilier fondamental de notre politique étrangère et du droit international. L’application de droits de douane à des pays qui fournissent du pétrole à Cuba pourrait déclencher une crise humanitaire de grande ampleur, qu’il faut à tout prix éviter. » Selon l’agence spécialisée dans les études énergétiques Kpler, citée par le Financial Times, Cuba ne dispose plus que d’une réserve de pétrole lui permettant de tenir à peine deux semaines.
Il vous reste 59.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/01/le-mexique-a-son-tour-sous-la-pression-americaine-pour-cesser-ses-livraisons-de-petrole-a-cuba_6664991_3210.html