
« La certitude, c’est qu’il y aura un plan à grande échelle de lutte contre le narcotrafic », a assuré Naïma Moutchou, ministre des outre-mer, invitée de « Questions politiques », dimanche 1er février, sur France Inter, franceinfoTV et Le Monde.
« Ça coûtera ce que ça coûtera », a balayé la ministre, interrogée sur les moyens qui seront mis sur ce plan, assurant que cette « question des moyens est subsidiaire » et promettant de communiquer sur les chiffres quand elle les aura.
La lutte contre le narcotrafic est une des priorités du gouvernement, a assuré Mme Moutchou, et « ces priorités, elles seront financées à partir du moment où nous aurons décliné une stratégie, ce que nous sommes en train de faire, nous sommes en train d’élaborer un plan très concret » et « les moyens suivront », promet-elle.
« On va concentrer nos efforts sur les ports, les aéroports, on va densifier les équipements » pour lutter contre le narcotrafic, avec « des ressources humaines supplémentaires », a détaillé la ministre, mise sous pression par Emmanuel Macron sur cette question.
Jeudi, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de « muscler » la lutte contre le narcotrafic et estimé que « la mobilisation devait être totale et beaucoup plus massive » dans les Antilles.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/01/naima-moutchou-ministre-des-outre-mer-est-l-invitee-de-questions-politiques_6664975_823448.html