Voici pourquoi il ne faut jamais laisser votre animal seul en voiture, même en hiver

L’été dernier a été marqué par plusieurs accidents tragiques, mettant en lumière le danger de laisser les animaux de compagnie seuls dans des voitures. Victimes de températures caniculaires, ces animaux ont suffoqué, et pour cause : l’habitacle d’un véhicule peut rapidement se transformer en four, mettant en péril la vie de nos compagnons à quatre pattes. Mais attention : l’hiver n’épargne pas non plus les animaux.

Animaux en voiture : pourquoi quelques minutes peuvent être fatales, même en hiver

En effet, beaucoup de conducteurs pensent à tort que le froid est moins dangereux pour un animal de compagnie laissé en voiture, et qu’il suffit de limiter son exposition pour le protéger. Or, comme le rappelle la gendarmerie de Charente-Maritime, laisser un animal seul dans un véhicule, même pour quelques minutes, reste risqué en toutes saisons. La température à l’intérieur d’une voiture peut vite devenir extrême. Pour garantir la sécurité de votre animal et la vôtre, il est essentiel de ne jamais le laisser seul dans la voiture, même brièvement.

En voiture, tout passager doit attacher sa ceinture de sécurité, même votre animal de compagnie

Il faut également prendre en compte que, lorsque vous prenez le volant en compagnie de votre animal, ce dernier, s’il est non attaché, risque de se blesser lors d’un freinage brutal, de provoquer un accident ou de paniquer. La règle est simple : en voiture, votre animal de compagnie doit, lui aussi, être attaché comme n’importe quel passager. Lorsqu’il voyage à vos côtés, attachez-le toujours avec un harnais adapté, veillez à ce qu’il bénéficie de l’ombre et d’une aération suffisante, et faites des pauses régulières pour qu’il puisse se dégourdir et s’hydrater.

LIRE AUSSI : Flashé à une vitesse record : un automobiliste échappe à la sanction grâce à une “petite” astuce météo !

Pour résumer

Laisser un animal seul dans une voiture reste dangereux en toutes saisons, que ce soit en été avec la chaleur ou en hiver avec le froid. Même quelques minutes suffisent pour mettre la vie de votre compagnon en danger, et un animal non attaché peut également provoquer un accident ou se blesser lors du trajet.

Jéthro Tissot

Cet article a été publié en premier sur https://www.autonews.fr/actualite/voici-pourquoi-il-ne-faut-jamais-laisser-votre-animal-seul-en-voiture-meme-en-hiver-142773