La scène, totalement improbable, a été rapportée par nos confrères de France 3 Régions. Dans l’Eure, plus précisément à Beaumont-le-Roger, le propriétaire d’un bar et son épouse ont décidé de passer à l’action après de nombreux désaccords avec la mairie concernant l’éclairage public.
Une église du XIIᵉ siècle décorée, un risque ?
Lors d’un live diffusé sur Facebook samedi dernier, le gérant apparaît particulièrement enthousiaste à l’idée de concrétiser son projet : « On est en train de remonter un véhicule des années 70 sur le toit de l’église du XIIᵉ siècle pour faire un éclairage public personnel. »
Après plus d’un an de discussions infructueuses avec la municipalité, le couple à la tête du bar Le Garage a donc choisi d’agir par ses propres moyens. Une grue de chantier a été mobilisée pour hisser une voiture de 1,2 tonne sur le toit du bâtiment, avant de l’arrimer à l’emplacement de l’ancien clocher. Ce dernier pesait approximativement le même poids, ce qui limiterait tout risque de dégradation.
Une discussion devenue impossible
Une fois le véhicule solidement installé, les propriétaires n’ont pas manqué d’ironie à propos d’une éventuelle intervention des autorités : « S’il y a besoin, ils envoient la fourrière, il n’y a pas de problème, ils viennent la chercher, ce sera sans aucun souci. » Une situation qui ne devrait toutefois pas évoluer davantage, le maire de la commune ayant réagi brièvement : « Il est chez lui, il fait ce qu’il veut. »
Il installe une voiture sur le toit d’une ancienne église pour éclairer son bar et son garage
C’est une initiative pour le moins insolite qu’a mise en place ce gérant de restaurant afin d’éclairer sa propriété et son garage : installer une voiture sur le toit d’une ancienne église datant du XIIᵉ siècle.
Cet article a été publié en premier sur https://www.autonews.fr/buzz/il-installe-une-voiture-sur-le-toit-dune-ancienne-eglise-pour-eclairer-son-bar-et-son-garage-142713