
Où s’arrêtera-t-il ? Cyril Jonard vient de décrocher une nouvelle médaille aux championnats du monde judo handisport dans la ville d’Astana au Kazakhstan. Une de plus, qui vient s’ajouter au palmarès légendaire d’un sportif hors norme, à bientôt 50 ans.
Après dix-huit titres de champion de France, cinq de champion d’Europe, quatorze de champion du monde, une médaille d’or aux Jeux paralympiques à Athènes en 2004, une d’argent à Pékin en 2008 et une médaille de bronze l’été dernier à Paris, voilà qu’il écrit une nouvelle ligne sur son impressionnant CV, ce mardi 13 mai 2025.
Cyril Jonard, inarrêtable malgré ses 49 ans, décroche une médaille de bronze aux championnats du monde judo handisport dans la ville d’Astana au Kazakhstan. Une troisième place, obtenue après une victoire contre l’Ouzbek Mamedov en moins de vingt secondes. Seul le Géorgien Saba Bagdavadze a pu vaincre Cyril Jonard en demi-finale. Le Limougeaud s’incline alors contre le numéro 1 mondial et futur champion du monde.
Un judoka unique, aussi, car Cyril Jonard a un double handicap (sourd et non-voyant), alors que ses adversaires n’en ont qu’un seul. Le judoka français est atteint du syndrome d’Usher, maladie génétique entraînant la perte d’audition et de la vue. “Sur le tatami, il n’entend rien et il ne voit rien. Il est dans un isolement total, ” explique Patrick Lacombe, directeur technique de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Judo et premier entraîneur du Limougeaud.
Cyril Jonard a 49 ans : un âge très avancé pour un sportif professionnel, impressionnant pour un médaillé international. Cette médaille de bronze dans la catégorie J1-81 kg, le Limougeaud la décroche trente ans après son premier titre de champion du monde à Miami. À titre de comparaison, Teddy Riner n’en a que 36, et ne sait pas encore s’il pourra amener son corps à participer aux prochains Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028.
Après avoir subi des ligaments rompus, des hernies discales, Cyril Jonard continue de briller pour le judo français. “En 2025, il reste dans le top 5 des meilleurs. À trois ans des Jeux Olympiques de Los Angeles, tout va bien”, affirme son ancien entraîneur Patrick Lacombe. À l’été 2028, il aura 52 ans. Pour Cyril Jonard, rien n’est impossible.
Cet article a été publié en premier sur https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/nouvelle-medaille-pour-cyril-jonard-ce-judoka-limougeaud-plus-titre-au-monde-devant-teddy-riner-3153032.html