MotoGP : Lorenzo voit déjà un pilote en grande forme pour 2026

Il y a des hivers qui reconstruisent un pilote. Et d’autres qui relancent une carrière. Dans l’ombre des projecteurs, loin du tumulte médiatique, Maverick Vinales a passé des mois à se réinventer. 

Physiquement d’abord, après une blessure à l’épaule qui avait freiné son élan. Mentalement surtout, dans ce qui ressemble de plus en plus à l’ultime défi de son parcours en MotoGP.

Un défi que son coach connaît mieux que personne. Triple champion du monde, Jorge Lorenzo n’est plus seulement observateur. Il est devenu l’architecte discret de la reconstruction de Viñales. Et après les premiers essais hivernaux, son verdict est limpide.

« En tant que pilote, Marc est toujours très fort mais Bezzecchi a clairement fait un pas en avant. Di Giannantonio n’est pas mal, Álex Márquez non plus. Évidemment, Pedro. Et je pense que Maverick peut créer la surprise cette année. Je crois que les places sur le podium et les victoires coûteront très cher cette année ! »

Un message fort dans un plateau qu’il juge plus dense que jamais. Car pour Lorenzo, la progression de Viñales n’est pas théorique. Elle est visible, mesurable… et comparable. Notamment face au phénomène maison.

À lire aussi : 

Honda : le constructeur affiche déjà ses ambitions pour 2026 et ça va plaire à Zarco

Viñales vs Acosta : le duel interne qui change tout pour Lorenzo

Dans le box KTM, un affrontement silencieux prend forme. D’un côté, l’expérience de Viñales. De l’autre, la fougue de Pedro Acosta, révélation de la marque autrichienne. Et pour Lorenzo, l’écart est aujourd’hui quasi nul :

« Pedro est l’un des élus, l’un des meilleurs pilotes, il a une mentalité de gagnant. Il n’est pas satisfait de terminer deuxième ou troisième, il veut gagner et pour l’instant, il pense que les conditions, l’équipe et la moto dont il dispose ne lui donnent pas les outils nécessaires pour gagner. Il va donc chercher d’autres moyens pour essayer de gagner et il n’est pas content. Il fait des chronos similaires aux nôtres. Maverick est très fort et Pedro est très fort, donc pour l’instant, il y a une grande compétition entre les deux, honnêtement. Ils ont un niveau très similaire. »

Un constat lourd de sens. Car rivaliser avec Acosta aujourd’hui, c’est se mesurer à l’un des talents les plus explosifs du paddock.

Dans le même temps, Lorenzo rappelle que la concurrence globale reste féroce. Dans cet environnement, créer la surprise relève presque de l’exploit. Mais tous les voyants repassent au vert : épaule guérie, adaptation réussie à la KTM, préparation hivernale intense.

À 31 ans, Viñales joue peut-être ses dernières cartes au sommet. Et si Lorenzo voit juste, 2026 pourrait bien marquer le moment où Viñales ne poursuivra plus la victoire…

…mais où la victoire recommencera à le poursuivre.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Encadré par Jorge Lorenzo, Maverick Viñales aborde 2026 avec des ambitions relancées. Rapide, physiquement remis et au niveau de Pedro Acosta, l’Espagnol pourrait créer la surprise dans un plateau ultra dense. Tous les indicateurs repassent au vert.

Rédacteur

Dylan Ragot