Il emprunte la voiture familiale, refuse le contrôle et prend la fuite à pied : ses parents le livrent eux-mêmes aux gendarmes le lendemain

Samedi 14 février, vers 22h00, un automobiliste de 18 ans a tenté de déjouer un contrôle routier de la brigade motorisée de Mulhouse. L’homme, qui avait emprunté la voiture familiale sans autorisation, a brusquement pris la fuite. La course effrénée ne dura pas : son véhicule s’est encastré contre le muret d’une habitation, l’obligeant à continuer à pied.

La scène, digne d’un film d’action amateur, a rapidement tourné au comique pour les forces de l’ordre. Le fugitif avait oublié sa carte nationale d’identité dans la voiture, livrant ainsi son identité sur un plateau aux gendarmes.

Les parents, arbitres inattendus de la justice familiale

Informés par les militaires, les parents n’ont pas cherché à minimiser l’affaire. Ils ont confirmé que leur fils avait conduit sans permis et avait pris la fuite. Fidèles à la morale et à la loi, ils se sont rendus à la brigade le lendemain et ont livré leur enfant aux autorités.

Les faits sont lourds : délit de fuite, conduite sans permis et mise en danger de la vie d’autrui. L’affaire sera jugée en octobre prochain, et le jeune homme pourrait bien regretter son escapade nocturne autant que ses parents…

Pour résumer

À Illzach, un jeune de 18 ans vole la voiture familiale, refuse un contrôle et prend la fuite à pied. Trahi par sa carte d’identité, il est livré le lendemain par ses parents aux gendarmes. Jugement prévu en octobre pour délit de fuite et conduite sans permis.

Jules Sessiwede