Privé d’électricité à cause de la tempête Nils, un conducteur de 64 ans utilise sa voiture pour charger ses appareils

À Villenave-de-Rions (Gironde), petit village de 360 habitants, la tempête a laissé des dizaines de foyers sans courant pendant quatre jours, selon Sud Ouest. 

Une panne qui plonge tout un village dans le noir

Sans chauffage, sans lumière ni appareils fonctionnels, certains habitants ont préféré quitter leur domicile, tandis que d’autres ont dû improviser pour continuer à vivre normalement. Le maire, Jean‑Marc Subervie, évoque un village paralysé dès le lendemain, avec des câbles tombés au sol et un réseau hors service. Si des solutions temporaires ont été mises en place à l’échelle du département, le rétablissement complet tarde, laissant les habitants livrés à eux-mêmes.

La voiture transformée en solution de secours

Parmi ceux restés sur place, Étienne Candela, 64 ans, a dû improviser pour maintenir un semblant de quotidien. Sans groupe électrogène, il installe des réchauds chez lui pour se chauffer et cuisiner, tandis que les soirées se déroulent à la bougie. Pour garder son téléphone chargé, devenu essentiel pour communiquer, il n’a d’autre choix que de démarrer sa voiture et de rouler régulièrement afin d’utiliser la batterie comme source d’énergie. Pour se réchauffer et retrouver un peu de confort, il quitte aussi son domicile dès qu’il le peut, en se rendant à la piscine ou en assistant à un match de l’Union Bordeaux‑Bègles.

Privé d’électricité à cause de la tempête Nils, un conducteur de 64 ans utilise sa voiture pour charger ses appareils

La tempête Nils a fait de gros dégâts dans plusieurs départements de France privant d’électricité des milliers d’habitants. Pour s’adapter et recharger leur appareils électroniques, certains utilisent la voiture comme borne de recharge.

Mathis Poirot

Cet article a été publié en premier sur https://www.autonews.fr/buzz/prive-delectricite-a-cause-de-la-tempete-nils-un-conducteur-de-64-ans-utilise-sa-voiture-pour-charger-ses-appareils-143295