
« Je connais bien les enjeux locaux. Par mes relations amicales, mais aussi parce que je milite ici depuis longtemps, responsable de circonscription pour le RN depuis déjà dix ans. Je vais à la rencontre des Castillonnais tous les matins… » Celle qui a mené trois campagnes aux législatives affiche ses couleurs. Sa liste est labellisée RN, UDR et divers droite, représentant les différentes sensibilités affichées au sein de son groupe.
Dynamique électorale
« Nous assumons la politisation des listes, décrypte la députée girondine Edwige Diaz, vice-présidente nationale du RN, à son côté lors de l’inauguration de la permanence de campagne de la rue Waldeck-Rousseau. Le maire actuel est chef de file des Macronistes au Département de la Gironde (1). Par son abstention lors du vote du budget, il s’est rendu complice du président socialiste Jérôme Gleyze. » Edwige Diaz, omniprésente sur le terrain des municipales, a également un regard sur les chiffres. Le RN a remporté 47,83 % des voix dans la commune, au second tour, lors du dernier scrutin législatif.
« Village urbain »
Une manière de capitaliser sur un beau score ? Sandrine Chadourne ne veut voir que le projet local. « Il y a énormément de travail à faire. Il n’est pas normal d’avoir autant de commerces vides. Ceux qui résistent se plaignent du manque d’attractivité de la commune. » La candidate évoque la voirie, la sécurité, le développement économique… « La situation est réellement dégradée. Il faut resserrer les liens au sein de ce qui reste un village urbain. Et corriger des injustices. Les commerçants sont choqués de voir leurs clients prendre des PV alors qu’ils viennent faire un achat… »
Il faut « vivre et bien vivre » à Castillon-la-Bataille, martèle la candidate, qui insiste sur la dégradation du quotidien. « Sainte-Foy-la-Grande, sur ce point, s’en tire mieux que Castillon », estime-t-elle. Sandrine Chadourne, qui conserve un pied au Conseil régional, affirme vouloir se focaliser sur la tâche. « Ma priorité, c’est Castillon. Je ne brigue d’ailleurs pas la présidence de la communauté de communes Castillon-Pujols. Il y a une demande forte de la population. Je me dois d’y répondre. »
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/municipales-2026-a-castillon-la-bataille-l-elue-rn-sandrine-chadourne-se-lance-face-a-jacques-breillat-27915100.php