Ferrari : un choix potentiellement très fort réussi par la Scuderia, d’autres écuries veulent s’y opposer

Ferrari sur un choix gagnant ? La saison 2026 de Formule 1 concentre toutes les interrogations à l’heure actuelle, avec un premier Grand Prix prévu le 8 mars prochain en Australie. Mais avant cette course, une dernière session d’essais va avoir lieu à Barheïn du 18 au 20 février. Et concernant Ferrari, il sera très intéressant de suivre les progrès de la Scuderia, étant donné que l’écurie de Maranello semble avoir fait un choix visiblement réussi au sujet de son turbo. Comme relayé par Motorsport.com, Ferrari semble avoir fait un meilleur choix que ses rivaux sur son turbo cette année, notamment dans le but d’appréhender les départs. Et cela ne plaît pas à certains des concurrents de la Scuderia, qui veulent mettre à mal l’écurie dirigée par Frédéric Vasseur.

À lire aussi : 

Red Bull : Isack Hadjar veut briser la malédiction et affiche sa grande ambition de 2026

Ferrari auteur d’un meilleur choix pour son turbo ?

Ferrari semble clairement avoir réussi son choix concernant la turbine de son turbo cette année, étant donné que la Scuderia a opté pour une turbine plus petite que ses rivaux, notamment Mercedes, dans le but de mieux contrôler le turbo lag. Le MGU-K est moins sollicité à l’accélération et la monoplace peut mieux profiter de l’énergie électrique en ligne droite.

Surtout, le choix de la turbine semble être gagnant pour Ferrari concernant la procédure de départ. Car les simulations de départ vues la semaine dernière aux essais de Bahreïn ont montré que, pour que le turbo atteigne sa fenêtre de fonctionnement optimale, il est nécessaire de faire tourner le moteur thermique à très haut régime, pendant une longue durée. Et à Sakhir la semaine dernière, il a parfois fallu plus de dix secondes pour atteindre la fenêtre optimale d’utilisation du turbo. Cela pourrait donc compliquer les départs des dernières voitures sur la grille, celles-ci arrivant trop tard à leur position et ne disposant pas des dix secondes nécessaires pour un envol optimal. C’est pourquoi Ferrari pourrait avoir réussi un choix totalement gagnant.

Mais qui dit bon choix pour une écurie dit plainte pour d’autres. Et c’est du côté de McLaren qu’il faut visiblement se tourner, car Andrea Stella, directeur de l’écurie de Woking, a demandé des ajustements dans les procédures, soulignant des enjeux de sécurité, notamment la possibilité pour les pilotes d’attendre sur la grille afin que chacun dispose du temps nécessaire pour préparer son turbo. Bien évidemment, Ferrari, qui a pris des décisions techniques spécifiques pour ce scénario, s’oppose à toute modification du règlement. Le sujet sera discuté par la Commission F1 en milieu de semaine. Lors de cette réunion, la nécessité de trouver un compromis sur plusieurs questions relatives aux nouveaux groupes propulseurs, notamment autour du taux de compression atteint par le moteur Mercedes, sera grande.

En attendant, Ferrari va retrouver Bahreïn et le circuit de Sakhir dès demain pour la deuxième session des essais,  avec un nouvel ensemble aérodynamique et un moteur neuf. Car l’écurie italienne n’a utilisé qu’un seul exemplaire lors du shakedown de Fiorano et des deux premières séances d’essais de l’année, à Barcelone puis à Sakhir. Un moteur qui a roulé un total de plus de 4300 km parcourus. C’est donc avec un moteur neuf et très probablement une nouvelle boîte de vitesses que Ferrari devrait débarquer à Sakhir demain.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Ferrari sur un choix gagnant ? La saison 2026 de Formule 1 concentre toutes les interrogations à l’heure actuelle, avec un premier Grand Prix prévu le 8 mars prochain en Australie. Mais avant cette course, une dernière session d’essais va avoir lieu à Barheïn du 18 au 20 février.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/ferrari-un-choix-potentiellement-tres-fort-reussi-par-la-scuderia-dautres-ecuries-veulent-sy-opposer-28687