« Le spectacle de la désunion des Européens face au double assaut des Etats-Unis et de la Chine fait enrager »

Ne le dites pas trop fort, mais il y a des choses qui marchent en Europe. Fin janvier, la Banque européenne d’investissement a présenté ses résultats, dans l’indifférence quasi générale. L’institution mérite pourtant un coup de projecteur. Créée en 1958, mais vivotant jusqu’à la grande crise financière de 2008, elle est devenue en moins de deux décennies la deuxième plus grande banque multilatérale de développement au monde, juste derrière la Banque mondiale. En 2025, elle a fourni 100 milliards d’euros de financement, dont 13 milliards en France. C’est quatre à cinq fois plus que les autres institutions similaires (Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Asian Development Bank…).

Mieux encore, ces prêts ne coûtent rien aux Vingt-Sept, ou presque. La Banque européenne d’investissement, étant soutenue par les Etats membres, bénéficie d’une note AAA, ce qui lui permet de lever des fonds à moindre coût. Elle prête ainsi à des taux d’intérêt très concurrentiels, tout en étant rentable, et réalise ainsi des profits qui lui permettent de continuer son activité.

Voilà comment en France ont été financés en 2025 des projets d’électricité renouvelable, une interconnexion électrique reliant l’Espagne à la France, ou encore – afin d’être moins dépendant de la Russie – l’extension de la capacité d’enrichissement d’uranium de l’entreprise Orano. Sans doute pas de quoi révolutionner l’économie européenne, mais autant d’avancées concrètes allant dans le sens des priorités stratégiques, à commencer par la transition verte.

L’exemple de cette institution est intéressant, car il illustre un point qui devrait être évident, mais semble souvent oublié : ce qui marche en Europe vient de ce qui a été mis en commun. Les échecs, eux, viennent des divisions. Les vraies avancées fédérales, là où les Etats ont abandonné une partie de leur souveraineté, ont souvent été des succès.

La crédibilité de la BCE

Il vous reste 53.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/02/17/le-spectacle-de-la-desunion-des-europeens-face-au-double-assaut-des-etats-unis-et-de-la-chine-fait-enrager_6667097_3232.html