Refus de taille pour le MotoGP. La discipline reine en deux roues a enregistré un refus important concernant un Grand Prix et les dirigeants du MotoGP risquent de l’avoir mauvaise. Comme relayé par Motorsport.com, il s’avère que l’État du Victoria a refusé la demande du MotoGP de déplacer GP d’Australie à l’Albert Park, circuit emblématique qui accueille la F1. Il se trouve que le gouvernement souhaite que Phillip Island conserve l’épreuve, alors que le lieu est très apprécié des fans de MotoGP et surtout des pilotes.
À lire aussi :
Yamaha : les terribles mots de Quartararo au sujet du V4, son écurie prend encore le bouillon
Le MotoGP enregistre un refus de taille
Il s’avère que le circuit de Phillip Island va accueillir de nouveau le Grand Prix d’Australie mais l’édition 2026 est la dernière du contrat actuel. Source de tensions, la prolongation de ce circuit fait beaucoup parler et la presse locale faisait état depuis plusieurs mois d’une volonté du MotoGP de délaisser Phillip Island pour organiser sa course à Melbourne, dans l’Albert Park très connu pour accueillir le Grand Prix d’Australie en Formule 1.
Mais il s’avère que le MotoGP a essuyé un refus conséquent pour déplacer le Grand Prix. MotoGP Sports Entertainment Group, qui est le nouveau nom de Dorna Sports depuis quelques jours, souhaitait déplacer la course à Melbourne, au cœur de la ville, en profitant du fait que le promoteur du GP d’Australie MotoGP est également en charge de l’organisation de la course en F1. Mais cela ne se fera pas le circuit, avec des raisons principalement liées à la sécurité en raison de murs proches. L’État du Victoria, où sont situés Phillip Island et Melbourne, a formellement opposé un refus à la demande du MotoGP.
Cependant, le circuit de Phillip Island pourrait bien aussi être menacée grandement après 2026. Car il présente plusieurs faiblesses qui jouent contre lui, avec sa localisation sur une île, difficile d’accès, et ses installations vieillissantes ayant poussé le promoteur du championnat à chercher un nouveau site.
“Aujourd’hui, le gouvernement travailliste Allan a refusé une demande de Dorna Sports de déplacer l’événement de Phillip Island à l’Albert Park“, a fait savoir le Victoria dans un communiqué, en précisant que “le Grand Prix d’Australie moto est synonyme de Phillip Island” et que l’État est “fier” de le soutenir. Le Victoria demande une prolongation du contrat actuel, écrivant dans son communiqué : “En tant que plus gros événement sportif international d’Australie, le GP moto attire des dizaines de milliers de visiteurs à Phillip Island tous les ans. Il est bénéfique pour le tourisme, bénéfique pour les entreprises locales, et bénéfique pour l’emploi. Le Victoria a accepté de contribuer à un financement supplémentaire afin d’aider Dorna Sports à créer une épreuve de plus grande ampleur et améliorée après 2026, mais seulement à la condition que l’événement demeure à Phillip Island. Phillip Island est le berceau du MotoGP. Il a accueilli l’événement à 29 reprises. C’est un circuit emblématique avec une histoire magnifique.”
Aujourd’hui, le MotoGP semble prêt à considérer une prolongation de Phillip Island, mais il faudra comme condition que les installations soient modernisées. Cela semble possible avec les investissements promis par le Victoria et le Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island pourrait donc avoir un avenir à long terme. Dossier à suivre cependant.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Refus de taille pour le MotoGP. La discipline reine en deux roues a enregistré un refus important concernant un Grand Prix et les dirigeants du MotoGP risquent de l’avoir mauvaise. Comme relayé par Motorsport.com, il s’avère que l’État du Victoria a refusé la demande du MotoGP de déplacer GP d’Australie à l’Albert Park, circuit emblématique qui accueille la F1.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/motogp-un-refus-consequent-enregistre-par-la-discipline-en-vue-de-deplacer-une-course-sur-un-circuit-de-renom-28673