Yamaha : les terribles mots de Quartararo au sujet du V4, son écurie prend encore le bouillon

Fabio Quartararo sera de retour aux tests de Buriram, derniers tests avant le début de la saison 2026 de MotoGP, qui aura lieu à partir du 27 février avec le Grand Prix de Thaïlande. Le pilote français de Yamaha va revenir aux affaires, lui qui avait été contraint de manquer les deux derniers jours des tests à Sépang à cause d’une chute douloureuse lors de la première matinée. Il avait chuté lourdement dès le début des tests et s’était cassé un doigt, lui dont le bras avait aussi été fortement amoché.

Quartararo a donc pris du repos en vue de revenir lors de ces tests, qui auront lieu ce week-end du 20 au 22 février. Mais avant de revenir, la star de Yamaha a pris la parole au sujet du V4, qui va remplacer le quatre cylindres en ligne dans l’écurie d’Iwata cette saison. Et il a exprimé sa grande inquiétude à ce sujet, ayant même des mots terribles concernant ce V4.

À lire aussi : 

Ducati : un ancien champion du monde assure que Marc Márquez possède une “grande faiblesse” que personne n’a su exploiter

Quartararo plus qu’inquiet au sujet du V4

Très sceptique au sujet du V4 en 2025, El Diablo n’a pas pu beaucoup le tester lors des tests à Sépang, suite à sa chute rapide. Mais il a reparlé de ce nouveau moteur pour la M1 de 2026 et il ne semble pas du tout optimiste à l’heure actuelle sur les capacités de ce V4 face à la concurrence.

Dans des propos relayés par Paddock GP, le champion du monde 2021, plus que jamais mêlé à des rumeurs de transfert chez Honda en vue de 2027, a eu des propos terribles pour exprimer sa grande inquiétude au sujet du V4. ” Je ne peux pas dire que je sois confiant, car on voit bien nos difficultés et nos temps au tour ne sont pas bons. On a vu à quel point nos rivaux sont rapides dès le premier jour. » Dans un MotoGP où Ducati et Aprilia frappent fort d’entrée, le moindre retard se transforme en montagne. Je pense aussi que notre V4 n’est pas tout à fait comme les autres. Il reste beaucoup de travail, notamment sur la direction, la traction, l’électronique, l’adhérence et la puissance. Il y a donc beaucoup de choses à corriger“, a analysé le Français, alors que pour rappel, Yamaha avait été contraint d’immobiliser les YZR-M1 lors du deuxième jour des essais de Sépang avant de les autoriser à reprendre la piste le lendemain. Et cela avait grandement inquiété, car une usine qui immobilise ses machines en plein test n’envoie pas un signal positif pour la suite de la saison.

Mais Fabio Quartararo veut tout de même rester positif et il met en avant l’importance de continuer à travailler, expliquant : “Nous savons où nous en sommes, nous savons que nous sommes loin du compte, mais nous devons l’accepter. La seule chose que je puisse faire, c’est de tout donner, de repousser mes limites et, quelle que soit ma position, de faire de mon mieux.” Voilà qui est dit mais pas sûr que le Français apprécie très longtemps de devoir être patient et surtout de voir la concurrence s’envoler face à une écurie de Yamaha qui pourrait encore prendre le bouillon dès le début de saison…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Fabio Quartararo sera de retour aux tests de Buriram, derniers tests avant le début de la saison 2026 de MotoGP, qui aura lieu à partir du 27 février avec le Grand Prix de Thaïlande. Le pilote français de Yamaha va revenir aux affaires, lui qui avait été contraint de manquer les deux derniers jours des tests à Sépang à cause d’une chute douloureuse lors de la première matinée.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/yamaha-les-terribles-mots-de-quartararo-au-sujet-du-v4-son-ecurie-prend-encore-le-bouillon-28668