Crues et inondations en Gironde : « Ce n’est pas terminé ! », à Sablons, les élus toujours vigilants

Sur le même sujet

La commune, frappée de plein fouet par les crues, s’est retrouvée isolée avec plusieurs routes coupées. Les dispositifs d’alerte ont cependant bien fonctionné. Face à la récurrence des catastrophes naturelles sur le territoire, la Cali s’est affiliée à Alert’Eau. « Pour améliorer la surveillance des cours d’eau, elle s’appuie sur ce dispositif complémentaire du réseau national Vigicrues », indiquent les services de l’intercommunalité.

L’eau « va remonter »

Complémentaire, mais pas concurrent de l’initiative gouvernementale, précise Matthieu Doligez. La Cali a investi 120 000 euros pour pouvoir disposer de stations sur l’ensemble des cours d’eau. « Les collectivités doivent apprendre à gérer les crises climatiques car elles s’intensifient en nombre et en ampleur, » ajoute Philippe Buisson. Alert’Eau dresse quotidiennement des prévisions aux élus concernés.

Jean-Claude Abanades a adapté son dispositif en fonction des données reçues le matin même. Pierrick Bibard, président d’Alert’Eau et présent à la réunion, confirme les risques d’une remontée du niveau de l’eau dans les jours à suivre. Si la situation semble s’être améliorée, la crise n’est pas terminée. « Avec les pluies prévues, les cours d’eau devraient encore déborder, jusqu’à peut-être dépasser les niveaux atteints ce week-end, » évalue-t-il.

« Les gens devraient pouvoir disposer d’une radio et des piles pour rester informé, une lampe torche pour les pannes de courant… » estime le maire de Sablons, qui souhaiterait voir ainsi les habitants plus autonomes face à ce type d’incident climatique. Il a reçu l’approbation du sous-préfet Matthieu Doligez, qui rappelle la décision du gouvernement de proposer un kit d’urgence obligatoire pour tous les foyers.

« Les angles morts d’Enedis »

Entre la tempête Nils et les crues, plusieurs foyers sont encore privés d’électricité. Difficile de savoir quand Enedis aura rétabli le courant partout sur le territoire et l’eau qui remplit les hameaux complique encore plus la situation. « De plus, c’est parfois aux maires de signaler des bourgs coupés du réseau, dans les angles morts d’Enedis », reprend Philippe Buisson. Encore ce lundi à Sablons, deux personnes en détresse suite à ces coupures de courant ont été évacuées par les pompiers.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/crues-et-inondations-en-gironde-ce-n-est-pas-termine-a-sablons-les-elus-toujours-vigilants-27903330.php