MotoGP : une disparition de taille officialisée, fin de plusieurs décennies de renom

C’est la fin d’une longue histoire dans le MotoGP. Alors que la saison 2026 va débuter dans quelques jours, avec le Grand Prix de Thaïlande fin février pour lancer la saison, on apprend que le nom Dorna Sports disparaît en MotoGP. Près de 40 ans après sa création, la société Dorna Sports devient désormais MotoGP Sports Entertainment Group. Et c’est donc une nouvelle étape qui est mise en place en vue de développer le championnat de MotoGP, qui vise une expansion mondiale. Il s’avère que l’entreprise espagnole a officialisé ce lundi cette disparition, dévoilant désormais le nom de MotoGP Sports Entertainment Group. Le but étant d’incarner une nouvelle identité alignée avec l’orientation future du championnat.

À lire aussi : 

Yamaha : la vidéo d’excuse très touchante de Fabio Quartararo envers ses fans, vers un adieu du Français à son écurie ?

Dorna Sports disparaît

Dorna était entrée en MotoGP en tant que détentrice exclusive des droits commerciaux et télévisuels en 1992, avec à sa tête Carmelo Ezpeleta. Mais après plus de 40 ans, son nom disparaît désormais, notamment causé par le rachat fait par Liberty Media concernant le MotoGP. La discipline vise à présent une expansion mondiale puissante, comme celle qu’a connu la Formule 1 sous l’impulsion du même groupe. Le but aujourd’hui est d’obtenir une audience plus jeune et plus diversifiée, et d’étendre l’expérience des fans à la fois au circuit et en dehors.

Le changement de nom de la société espagnole va devoir traduire, d’après ce qu’indique le communiqué de presse annonçant la nouvelle, l’évolution d’un sport passant “d’un championnat de course de premier plan à une plateforme mondiale de divertissement sportif ayant un impact et un rayonnement culturels à l’échelle internationale“.

“Le changement de nom de la société est bien plus qu’une nouvelle identité, c’est une déclaration d’intention. Le MotoGP va au-delà d’un simple championnat, c’est désormais un divertissement mondial suivi avec passion dans le monde entier. En tant que MotoGP Sports Entertainment Group, nous nous appuyons sur des années de croissance continue pour accélérer l’innovation et l’expansion mondiale tout en préservant l’esprit et les valeurs qui définissent notre sport”, a déclaré, de son côté, Carmelo Ezpeleta, désormais PDG de MotoGP Sports Entertainment Group.

C’est donc une nouvelle aventure qui débute pour MotoGP Sports Entertainment Group, avec de très beaux challenges à aller relever.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

C’est la fin d’une longue histoire dans le MotoGP. Alors que la saison 2026 va débuter dans quelques jours, avec le Grand Prix de Thaïlande fin février pour lancer la saison, on apprend que le nom Dorna Sports disparaît en MotoGP.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/motogp-une-disparition-de-taille-officialisee-fin-de-plusieurs-decennies-de-renom-28631