La santé au cœur des élections municipales : des élus entre impuissance et initiatives multiples

Un médecin attérit à l’aérodrome de Nevers, accueilli par le directeur du centre hospitalier de Nevers agglomération et le maire Denis Thuriot, dans le cadre de l’opération « flying doctors », solution trouvée par le maire de Nevers pour faire face à la pénurie de médecins. Le 2 mai 2024. Un médecin attérit à l’aérodrome de Nevers, accueilli par le directeur du centre hospitalier de Nevers agglomération et le maire Denis Thuriot, dans le cadre de l’opération « flying doctors », solution trouvée par le maire de Nevers pour faire face à la pénurie de médecins. Le 2 mai 2024.

A l’heure où les déserts médicaux s’étendent, la santé s’impose comme un enjeu du scrutin municipal des 15 et 22 mars. De nombreux maires ont le sentiment que le sujet n’a jamais été autant au cœur des préoccupations, notamment dans les petites communes les plus touchées. « Il y a une accélération, estime Christophe Bouillon, maire divers gauche qui se représente à Barentin (Seine-Maritime), président de l’Association des petites villes de France. En 2020, le sujet était déjà présent, bien sûr, mais ça l’est encore plus. » Gil Avérous, maire de Châteauroux (ex-Les Républicains), et président de Villes de France, fait le même constat : « La santé est devenue le sujet prioritaire de tous mes collègues, dit ce porte-voix des villes moyennes de 10 000 à 100 000 habitants. Aujourd’hui, c’est la demande première que j’entends chez mes administrés. »

Il n’est plus un maire ou un candidat qui n’ait à répondre aux difficultés d’accès aux soins sur son territoire. Quand bien même les édiles n’ont pas de compétences propres, ils ont néanmoins une clause de compétence générale qui leur permet d’agir, et surtout la pression des habitants qui les y pousse. « Ce n’est pas à la porte des agences régionales de santé que les citoyens vont frapper, c’est à nous qu’ils demandent des comptes » : la remarque est largement partagée dans les rangs des maires.

Il vous reste 81.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/sante/article/2026/02/15/la-sante-au-c-ur-des-elections-municipales-des-elus-entre-impuissance-et-initiatives-multiples_6666893_1651302.html