
Près de 100 combats recensés entre Ukrainiens et Russes depuis le début de la journée
La zone de Pokrovsk (📍), dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, est toujours particulièrement concernée. Quarante-cinq assauts russes y ont été observés, selon l’armée ukrainienne.
L’état-major ukrainien rapporte également avoir subi une centaine de bombardements et six assauts, au nord de Soumy (📍), sur le front nord. Sur un autre front, plus au sud, au nord-est de Kharkiv (📍), les forces ukrainiennes ont recensé dix tentatives d’avancée russes. L’armée ukrainienne fait également état de plusieurs attaques en direction de Kostiantynivka (📍), de Lyman (📍), de Koupiansk (📍) et de Kramatorsk (📍).
A la frontière entre les oblasts de Donetsk et de Dnipropetrovsk, l’état-major de l’armée ukrainienne assure que l’armée russe a essayé d’avancer à deux reprises en direction d’Oleksandrivka (📍).
Dans le Sud, dans la région de Houliaïpole (📍), les Ukrainiens annoncent également avoir recensé six attaques, ainsi que deux autres offensives en direction d’Orikhiv (📍). Une autre tentative d’avancée russe infructueuse a eu lieu en direction de Prydniprovske (📍), selon l’état-major ukrainien.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/live/2026/02/14/en-direct-guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-previent-estime-qu-on-ne-peut-pas-se-retirer-de-notre-territoire-ni-echanger-une-parcelle-contre-une-autre_6665836_3210.html