Affaire Epstein : le parquet de Paris annonce avoir désigné des magistrats pour analyser d’éventuelles infractions liées à des Français

Jeffrey Epstein sur une parution dans le « Cosmopolitan magazine » en juillet 1980. Jeffrey Epstein sur une parution dans le « Cosmopolitan magazine » en juillet 1980.

Le parquet de Paris a annoncé, samedi 14 février, avoir désigné des magistrats référents pour analyser les éléments susceptibles d’impliquer des ressortissants français à la suite de la publication par les Etats-Unis de documents liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein.

Le parquet a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) travailler à l’exploitation des documents nouvellement diffusés aux Etats-Unis, « en coordination avec le Parquet national financier et en lien avec la direction nationale de la police judiciaire (…) afin d’ouvrir des enquêtes ».

Le parquet a également annoncé samedi procéder « à une réanalyse intégrale du dossier d’instruction » dans lequel Jean-Luc Brunel, ex-agent de mannequins et proche de Jeffrey Epstein, avait été mis en examen. Ce dossier avait été clôturé par un non-lieu à la suite de la mort de Jean-Luc Brunel, à l’âge de 75 ans, en février 2022. En détention provisoire depuis décembre 2020, il avait été retrouvé pendu dans sa cellule.

L’objectif est de « pouvoir en extraire toute pièce susceptible d’être utilement réexploitée dans un nouveau cadre d’enquête », a expliqué le parquet à l’AFP.

Le Monde avec AFP

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/02/14/affaire-epstein-le-parquet-de-paris-annonce-avoir-designe-des-magistrats-pour-analyser-d-eventuelles-infractions-liees-a-des-francais_6666810_3224.html