Intempéries en Gironde. « Heureusement, on a mis les meubles à l’abri » : Sablons coupée du monde, Coutras les pieds dans l’eau

Le seul moyen d’accès passe par le lieu-dit Le Canton, et encore : là aussi, la route…

Le seul moyen d’accès passe par le lieu-dit Le Canton, et encore : là aussi, la route est envahie par les eaux et il faut attendre une navette improvisée avec deux tracteurs pour atteindre le centre du bourg. « Un tiers de la commune est touché, il faut savoir qu’ici on a l’Isle, la Dronne, le Lary et le Palais », indique le maire Jean-Claude Abanades. Le village avait déjà été touché en 2023 par une crue, « mais le niveau de celle-ci est supérieur de 10 cm et elle est arrivée plus rapidement », poursuit l’élu en montrant les repères installés sur un mur de la mairie.

Sur le même sujet

En début d’après-midi, les pompiers ont amené deux bateaux pour pouvoir évacuer une dizaine de personnes. « Une autre dizaine l’a été ce matin, complète Jean-Claude Abanades. D’autres sont partis avant. » Le village attend à présent la décrue, mais elle risque d’être lente : « Si l’eau ne s’évacue pas dans les deux jours à venir, ça risque d’être pire la semaine prochaine ; une grosse marée est prévue et le retour de la pluie est d’ores et déjà annoncé. » Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Sablons est également privée d’électricité. « Pour une partie des habitants, c’est depuis la tempête Nils, et pour d’autres, depuis vendredi soir. »

  • Pour entrer dans Sablons, il faut attendre la navette du tracteur.

    Pour entrer dans Sablons, il faut attendre la navette du tracteur.

    D. F.

  • L’eau est partout, comme ici dans un champ transformé en lac entre Libourne et Coutras.

    L’eau est partout, comme ici dans un champ transformé en lac entre Libourne et Coutras.

    D. F.

Bâches, parpaings, batardeaux

Un peu plus au nord, à Coutras, la situation n’est pas plus enviable pour certains habitants dont les maisons bordent l’Isle ou la Dronne. Dans une petite rue, Mélanie Lavigne soupire : « La maison n’est pas touchée, j’ai mis des bâches et des parpaings. Et j’ai l’impression que l’eau ne monte plus. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre. »

Sur le même sujet

À Coutras, la maison de Mathieu Lespinasse a subi les débordements de l’Isle.

À Coutras, la maison de Mathieu Lespinasse a subi les débordements de l’Isle.

D. F.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/sablons/intemperies-en-gironde-heureusement-on-a-mis-les-meubles-a-l-abri-sablons-coupee-du-monde-coutras-les-pieds-dans-l-eau-27871715.php