Inondations dans le Sud-Ouest : « Les crues vont s’installer au niveau le plus haut au moins jusqu’au 20 février »

« Les gros coefficients de marée annoncés à partir du milieu de semaine prochaine (plus de 90 entre mardi et vendredi) sont un élément défavorable », reconnaît la responsable nationale de Vigicrues. La vidange sera contrariée. Les précipitations exceptionnelles ont imbibé la région, l’indice d’humidité des sols a atteint une valeur record depuis le début des données en 1959, selon Météo-France.

Secteur par secteur

À La Réole, en Gironde, le pic de crue est attendu dimanche matin (9,50 m) « avec des incertitudes selon le dépassement de certaines digues », partage le préfet de région Étienne Guyot. Autour de La Réole, de nouvelles digues risquent d’être submergées à Bourdelles, Mongauzy, Bassanne, Puybarban, Floudès et Castets-et-Castillon.

Dans le Lot-et-Garonne, ce sera ce samedi à Tonneins (9,60 m) et Marmande (10,30 m). La digue de Jusix est ébréchée.

Sur le même sujet

La Dordogne aval, entre Libourne et Pessac-sur-Dordogne, est passée en vigilance orange. La Dordogne va continuer de monter ce week-end, avec potentiellement 2 000 à 3 000 habitants concernés. « L’eau arrivera-t-elle aux chevilles ou aux genoux ? On ne sait pas encore », concède la préfecture.

Le phénomène de pluie faible et continue va s’accentuer dans le week-end. Les vents pourraient atteindre 90 km/h. « De nouvelles chutes d’arbre sont possibles. » Dimanche, la hausse des températures dans les Pyrénées doit relever la limite pluie-neige. « Cela devrait faire gonfler les gaves, puis l’Adour. »

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/occitanie/inondations-dans-le-sud-ouest-les-crues-vont-s-installer-au-niveau-le-plus-haut-au-moins-jusqu-au-20-fevrier-27857149.php