
Pour elle et ses colistiers, l’objectif est clair : « Nous avons envie de dynamiser le village. Il ne s’y passe plus grand-chose, ça dort un peu ». Symbole de cet endormissement, selon elle, « il n’y a plus que deux commerces, un salon de coiffure et une pizzeria. Il y a pourtant du potentiel, des pistes à explorer ». Autre grief formulé par la candidate, la commune n’est pas entretenue, notamment les routes et les fossés. « Les administrés sont agacés, ils veulent que ça bouge », énonce Gwenaëlle Ratel.
Créer un marché
C’est donc ce à quoi veut s’atteler la liste Agir pour Saint-Mariens. « Nous voulons retrouver le village que nous avons connu avec de belles routes et une vraie vie de village. Les gens sont de plus en plus isolés, il n’y a plus d’échanges ; nous souhaitons récréer ce lien entre les habitants. Nous sommes 1 658, il y a moyen que ces échanges existent. »
Pour cela, il faut créer des moments de rendez-vous et justement « on aimerait mettre en place un petit marché de producteurs le samedi matin, tout d’abord une fois tous les quinze jours et si ça marche, le régulariser. L’idée serait d’organiser, aussi, une permanence à la mairie, lors de cette même matinée ». Dans la même optique et pour répondre à la question des commerces, « un boulanger est prêt à venir s’installer si on trouve un bâtiment ou un terrain ».
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/elections/municipales/gironde/municipales-2026-a-saint-mariens-gwenaelle-ratel-entre-dans-la-course-27848551.php