Donald Trump, plus riche que jamais depuis son retour à la Maison Blanche

Dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 novembre 2025. Dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 novembre 2025.

Complexes hôteliers du Vietnam à la péninsule Arabique, indemnisations par des médias américains poursuivis pour diffamation, Boeing 747 offert par le Qatar, spéculation effrénée sur les bitcoins : l’enrichissement de Donald Trump depuis son retour au pouvoir, en janvier 2025, ainsi que celui de sa famille, semble atteindre des montants vertigineux : au moins 1,4 milliard de dollars (1,17 milliard d’euros), selon le comité éditorial du New York Times.

« Le président Trump n’a jamais été du genre à se demander ce qu’il pouvait faire pour son pays, [comme l’expliqua dans un discours célèbre John F. Kennedy]. Au cours de son second mandat, comme lors du premier, il s’emploie plutôt à tester les limites de ce que son pays peut faire pour lui », éditorialise le quotidien new-yorkais, qui concède que, faute d’accès à l’ensemble des données liées aux affaires du clan Trump, son estimation est inférieure à la réalité. « Ce chiffre est sous-estimé, car une partie de ces bénéfices reste cachée au public. Et ces bénéfices continuent de croître. »

Donald Trump revendique ses activités, estimant qu’il n’avait eu aucune reconnaissance pour les avoir au moins officiellement isolées pendant son premier mandat et avoir interdit à ses enfants de faire du business, ainsi qu’il l’a rappelé dans un entretien au New York Times début janvier. « Je n’étais pas obligé de le faire. Et c’est vraiment injuste pour eux. Je n’ai reçu que des critiques », a-t-il expliqué, affirmant que « George Washington menait des affaires pendant qu’il était président ». « J’ai une famille très honnête », a affirmé le républicain, qui met régulièrement en avant le fait qu’il n’a jamais accepté son salaire de président.

Il vous reste 82.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/13/donald-trump-plus-riche-que-jamais-depuis-son-retour-a-la-maison-blanche_6666580_3210.html