C’est à Agen que l’école des dirigeables XXL de Flying Whales va finalement se poser

La société développe le LCA60T, dirigeable rigide capable de charger, décharger en vol stationnaire et de transporter jusqu’à 60 tonnes de charges lourdes. L’usine de Laruscade doit servir de base au déploiement industriel de Flying Whales et du LCA60T sur plusieurs continents. Un projet de création d’usine d’assemblage au Canada, pilotée par Flying Whales Québec, est également en route.

Parti dernier, le dossier d’Agen s’est imposé sur Biscarrosse (33) et Royan (17)

En attendant et après deux années d’études et une mise en compétition de 12 sites en Nouvelle-Aquitaine, puis cinq et finalement trois dont Royan (17) et Biscarrosse (40), c’est Agen (47) qui s’est imposé. Un dossier pourtant examiné sur le tard « à la suite d’un conseil de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) », confie Tanguy Lestienne, directeur général de Flying Whales Services, qui a eu la préférence du constructeur et exploitant des futures « grues volantes »

Ce dernier va y poser son école de formation aux métiers du dirigeable de Flying Whales (pilotes, grutiers, techniciens, mécaniciens, arrimeurs…). Selon le constructeur aéronautique, ce choix lot-et-garonnais repose sur un critère météorologique, un écosystème de formation très complet et réactif, mais aussi un impact environnemental limité.

En effet le projet privilégie la réhabilitation de bâtiments existants, qui vont être surélevés – un chantier financé par la collectivité – évitant ainsi toute artificialisation supplémentaire des sols. L’aérodrome d’Agen offrirait également une configuration technique optimale pour le déploiement rapide et sécurisé des activités du dirigeable école qui arrivera sur place avant l’été.

Premiers recrutements dans quelques semaines, rentrée en septembre

« Il s’agit d’un « petit » dirigeable de type A60, acheté aux États-Unis. Il mesure 40 mètres de long pour 13 mètres de diamètre », explique Tanguy Lestienne.

Sur le même sujet

Ce dirigeable école ainsi qu’un simulateur de vol du LCTA60 seront au cœur du centre de formation qui va mobiliser une vingtaine de personnes dont deux formateurs – déjà recrutés –, 15 arrimeurs qui eux le seront dans les semaines qui viennent, deux mécaniciens, un responsable de la sécurité des vols et un chef de site. Sa première « rentrée » devrait avoir lieu en septembre prochain « dès que nous aurons reçu l’agrément de l’AESA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne) permettant de dispenser des formations certifiées. Le dossier de demande sera déposé à la fin de ce mois de février », précise Tanguy Lestienne.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/laruscade/c-est-a-agen-que-l-ecole-des-dirigeables-xxl-de-flying-whales-va-finalement-se-poser-27837025.php