Championnats de France maîtres N2 : à Libourne, la Calinésie se transforme en grand stade nautique

En tout cas, la mairie de Libourne a toujours envisagé ce modèle mixant ouverture au grand public au quotidien et, ponctuellement, compétition de haut niveau pour utiliser de la meilleure des manières son écrin sur les rives du lac des Dagueys.

Élu récompensé

Le maire adjoint aux sports, Jean Louis Arcaraz, qui vivra sa dernière compétition d’envergure en tant qu’élu, est satisfait et soulagé d’être enfin récompensé par l’obtention de cet évènement. « On ne peut pas imaginer ce temps long entre la conception de la piscine et ce week-end de compétition. Nous avons travaillé le projet de la Calisénie pour recevoir des compétitions nationales et internationales. J’étais monté à la Fédération avant même que l’eau ne coule dans le bassin pour en discuter avec leur président et il faut régulièrement renouveler sa motivation. C’est pareil pour chaque grand évènement sportif, il faut avant tout avoir du réseau. À titre d’exemple, on a mis plus de dix ans pour obtenir le Championnat du monde masters d’aviron en 2022. Il faut avoir ces grandes compétitions car elles permettent de faire rayonner Libourne en France et cela apporte des retombées aux hôteliers, restaurateurs et châteaux viticoles durant deux trois jours », exprime l’adjoint aux sports.

La Fédération aura donc les yeux braqués durant deux jours sur le bassin libournais. À cette occasion le cahier des charges est légèrement plus épais que pour une compétition départementale, exprime la présidente du club Libourne Cali Natation, Sandrine Blasquez Pouget, en charge de préparer l’évènement avec l’aide de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de natation. « Depuis deux saisons, nous organisons les Interclubs de Gironde toutes catégories et on tourne autour de 400 nageurs sur deux jours. Cette fois, on sera à 538 nageurs issues de 188 clubs. Les principaux changements sont le chronométrage qui sera automatisé avec des plaques posées sur les murs de chaque couloir et les cérémonies protocolaires. Nous serons aidés par une soixante de bénévoles. La piscine va être transformée avec une chambre d’appel, un espace chrono, table de marque, et le podium qui seront installés en face de la tribune. »

En cas de succès validé après ce week-end, la Calinésie est prête structurellement pour d’autres compétitions. « La tribune peut recevoir 450 personnes et on peut monter une autre tribune provisoire en face pour arriver à 900. Nous avons des passerelles en plus et le bassin peut être filmé par la télévision. On veut montrer que lorsque la ville souhaite un évènement d’envergure, elle y va à fond comme pour les fois précédentes, mais c’était en extérieur, là ce sera dans un espace très restreint. »

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/sport/championnats-de-france-maitres-n2-a-libourne-la-calinesie-se-transforme-en-grand-stade-nautique-27815874.php