Il y a des pilotes qui subissent le temps. Et puis il y a Fernando Alonso. À bientôt 45 ans, alors que la Formule 1 s’apprête à entrer dans l’une des plus grandes révolutions techniques de son histoire, le double champion du monde ne parle ni d’adieux ni de tournée d’honneur. Au contraire. Alonso regarde 2027 droit dans les yeux — et il ne cligne pas.
La saison 2026 sera la dernière de son contrat actuel avec Aston Martin. Logiquement, les spéculations se multiplient déjà. Le marché des pilotes promet d’être agité, les équipes veulent anticiper, et l’âge d’Alonso revient mécaniquement dans toutes les discussions. Lui, balaie le sujet avec sérénité.
« Parce que la F1 est aujourd’hui très réglementée, il y aurait plus de différences s’il y avait davantage de liberté », explique-t-il lors de la cérémonie de lancement de l’AMR26.
« Mais l’expérience aide toujours. Si c’était du tennis ou de l’athlétisme, je préférerais avoir 25 ans que 40. En sport automobile, tant que tu es en bonne condition physique, je préfère avoir 40 ans que 25. »
« J’ai couru sur tous les circuits, j’ai connu énormément de règlements différents, poursuit-il. Avec les changements énergétiques qui arrivent, je préfère être à ma place qu’être un rookie cette année. »
Dans une discipline où la gestion énergétique 2026 s’annonce centrale, où chaque ligne droite pourra devenir un exercice d’optimisation, l’expérience pourrait valoir de l’or. Là où certains verront une contrainte, Alonso y voit un terrain familier.
« Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, sourit-il. Nous entamons la seconde mi-temps, les 45 minutes. » Pas de temps additionnel. Pas encore.
À lire aussi :
Aston Martin : l’inquiétante déclaration d’Alonso pour le début de saison
Une décision qu’Alonso veut repousser au maximum
Au-delà du symbole, la question contractuelle est réelle. 2027 marquera un tournant stratégique pour Aston Martin, notamment dans la continuité du projet technique lancé pour la nouvelle ère. Alonso le sait : décider trop tôt pourrait être une erreur.
« Je pense que cette année, il faudra attendre un peu plus longtemps, car la progression et l’évolution des voitures vont être incroyables. Au lieu de gagner un ou deux dixièmes avec un package d’évolution, on pourrait en gagner huit dixièmes ou une seconde entière. Décider en avril ou en mai peut être juste ou complètement faux en septembre”, souligne Alonso.
Tout dépend de la façon dont le développement évolue. Plus on peut attendre, mieux c’est… c’est mon intention. Je dois voir comment je me sens, à quel point je suis motivé, et comment les voyages, les événements, le marketing et tout ce qui se passe en dehors de la piste m’affectent. Je pense que l’équipe va énormément progresser dès le début de l’année, et cela sera très motivant. »
Alonso reste lucide : une équipe ne peut pas se permettre d’attendre indéfiniment. « Ce que toi tu veux est une chose, mais si l’équipe veut savoir au printemps si tu continues ou non pour ne pas se retrouver sans options, je serai sous pression pour décider plus tôt. »
En clair, la retraite n’est pas programmée. Elle n’est même pas envisagée comme une évidence. Dans une F1 où tout change, Alonso s’appuie sur ce qui ne change pas : sa capacité d’adaptation. La nouvelle ère veut de l’énergie ? Il en a encore. Elle exige de la lecture stratégique ? C’est sa spécialité.
Et si 2027 devait être un tournant, il ne serait pas une sortie de piste… mais peut-être un nouveau départ. Car avec Fernando Alonso, la seconde mi-temps ressemble souvent à une prolongation maîtrisée.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
À l’approche de 2027, Fernando Alonso écarte toute idée de retraite imminente. Fort de son expérience, il estime que la nouvelle réglementation 2026 peut jouer en sa faveur. Le pilote Aston Martin veut attendre avant de décider, convaincu que son histoire en F1 n’est pas encore arrivée au drapeau à damier.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-la-reponse-claire-de-fernando-alonso-sur-sa-retraite-qui-relance-tout-pour-2027-28349