
Au sortir du conseil des ministres mercredi 11 février, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a encouragé « les femmes qui auraient été victimes » dans des affaires liées au dossier Jeffrey Epstein à « parler et se tourner vers la justice » après la mise en cause d’un diplomate français, Fabrice Aidan, cité à plusieurs reprises. Selon les documents consultés par l’Agence France-Presse, il a échangé des dizaines de courriels pendant plusieurs années avec Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019.
La publication, à la fin de janvier, de millions de nouveaux documents liés à l’homme d’affaires et criminel sexuel Jeffrey Epstein a suscité une onde de choc à travers le monde, avec de très nombreuses personnalités apparaissant dans ces documents.
D’après Mediapart et Radio France, qui ont révélé l’affaire, Fabrice Aidan a fait bénéficier Jeffrey Epstein « d’informations diplomatiques, de services ou de ses réseaux à l’international ». Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est dit mercredi « effaré » et « indigné ».
Fabrice Aidan est actuellement « secrétaire des affaires étrangères principal en disponibilité pour convenances personnelles », avait écrit le ministre mardi soir sur X. Il exerçait au sein de l’énergéticien Engie, dont il a été suspendu en raison des révélations dans les médias, a fait savoir le groupe à l’Agence France-Presse.
Lundi, Emmanuel Macron a estimé que l’affaire Jeffrey Epstein concernait « surtout les Etats-Unis » et qu’en ce sens il fallait « que la justice là-bas fasse son travail et c’est tout ». « Manifestement, il [Jeffrey Epstein] avait un système qui était très large, qui justifie que la justice fasse son travail de manière indépendante et dans le calme », a exhorté le chef de l’Etat en marge d’un déplacement à Paris. « Je vois que derrière ça alimente aussi beaucoup les complotismes et tout le reste », a-t-il également fait valoir, appelant à faire « un vrai travail de journaliste ».
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/02/11/affaire-epstein-le-gouvernement-encourage-les-femmes-qui-auraient-ete-victimes-a-se-tourner-vers-la-justice_6666318_823448.html