Installé initialement pour contrôler la vitesse, un radar n’a même pas eu le temps de flasher un seul véhicule tant les automobilistes se sont acharnés sur lui.
Un scénario qui se répète inlassablement
Le mode opératoire est désormais tristement rodé : posé ou réparé en journée, l’appareil est systématiquement détruit durant la nuit. Puis remis en place, avant d’être à nouveau vandalisé quelques jours plus tard.
En quelques semaines, le dispositif a ainsi été saboté à trois reprises consécutives. À chaque fois, les dégâts sont importants, rendant le radar totalement inutilisable et nécessitant de nouvelles interventions techniques.
Un bras de fer coûteux et sans issue claire
Ces destructions répétées représentent un coût non négligeable pour les collectivités, les radars étant financés par l’argent public. Conçus pour améliorer la sécurité routière et réduire les accidents, ces équipements cristallisent pourtant une forte hostilité chez certains automobilistes, qui y voient avant tout un outil répressif.
Entre réparations à répétition, surveillance renforcée et possible changement d’emplacement, les autorités cherchent désormais une solution durable. Mais sur cette portion de route, le bras de fer entre vandales et forces de l’ordre semble loin d’être terminé.
Un radar détruit 3 fois sur la même route, les autorités ne savent plus quoi faire
Sur une route du sud de la France, un radar autonome est devenue la cible de nombreux automobilistes. Depuis son installation, il a déjà été détruit 3 fois au plus grand regret des forces de l’ordre.
Cet article a été publié en premier sur https://www.autonews.fr/buzz/un-radar-detruit-3-fois-sur-la-meme-route-les-autorites-ne-savent-plus-quoi-faire-143121