« Votre mobilisation a incontestablement permis de préserver notre massif forestier » : 2025 a été marquée par une forte augmentation des interventions des pompiers de Lapouyade

« L’année 2025 a été une année bien chargée avec 47 % d’interventions en plus que l’année passée, a souligné le capitaine Debladis. Soit 250 interventions supplémentaires auxquelles les sapeurs volontaires ont dû faire face. C’est la première quinzaine d’août, très chaude et sèche, qui a été la plus critique au niveau des risques d’incendies de forêt. La caserne a été en alerte plusieurs jours. Le plus gros incendie était celui de Laruscade qui a détruit 14 hectares de forêts, et il y a eu une intervention à Bussac. » À cette occasion, le capitaine a remercié le personnel pour sa disponibilité.

Dynamisme du groupe

L’année 2025 a aussi été une année de projets et d’amélioration, avec l’agrandissement de la porte du deuxième garage, ainsi que la construction et l’aménagement d’une cuisine équipée pour le confort. Les objectifs pour 2026 seront le maintien du dynamisme du groupe, sa disponibilité, assurer les départs en interventions avec la meilleure qualité possible et rester solidaire.

Pour le lieutenant-colonel Chavatte, « l’année écoulée a été marquée par de nombreux défis pour lesquels vous avez toujours répondu présents. Votre mobilisation incontestablement a permis de préserver notre massif forestier. »

Plusieurs pompiers ont été promus : Franck Carbonel et Teddy Vincent, sapeurs 1re classe ; Freddy Monlouis, caporal ; Christophe Couteau, sergent ; Camille Fachin, adjudant ; ainsi que Mélanie Récappé, médaille de bronze pour dix ans de services, et médaille de bronze pour 20 ans de service.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/lapouyade/votre-mobilisation-a-incontestablement-permis-de-preserver-notre-massif-forestier-2025-a-ete-marquee-par-une-forte-augmentation-des-interventions-des-pompiers-de-lapouyade-27785476.php