Football / Régional 3 : Libourne écrase l’Estuaire Haute Gironde

Sur le même sujet

Le derby girondin entre l’Estuaire Haute Gironde et Libourne Football 2024 a donné lieu à un résultat surprenant, tout au moins par l’ampleur du score. Les Estuairiens ont sombré, comme le constatait leur entraîneur Lucien Youanchi : « Mis à part un match amical le 31 janvier à Bassens, mes joueurs n’ont pu jouer, en raison des conditions climatiques depuis le 30 novembre et la victoire contre Angoulême Basseau. De plus, les entraînements étaient limités en raison de l’état des terrains. À part les vingt premières minutes, nous n’avons pu rivaliser avec l’équipe de Libourne, qui nous a dominés dans tous les secteurs de jeu. J’espère que les conditions vont être propices pour l’entraînement cette semaine et la réception de Nord-Gironde, en match en retard, dimanche prochain. »

« À part les vingt premières minutes, nous n’avons pu rivaliser avec l’équipe de Libourne »

L’ambiance était bien sûr très différente dans le vestiaire voisin. Toujours très mesuré, le président libournais Philippe Cena appréciait la performance de ses hommes : « Énorme satisfaction, tout s’est passé pour le mieux, avec un large succès. Au classement, nous comptons 10 points d’avance sur Jonzac Saint-Germain, mais cette équipe a trois matchs de retard (Angoulême Basseau, Nord Gironde, Bergerac la Catte), soit potentiellement neuf points de plus. Notre but est de monter en R2 et de rejoindre la R1 en 2029. »

À sens unique

La partie a mis un peu de temps à démarrer, il a fallu attendre le premier but. Maumy récupérait un ballon difficile et trompait Patuel d’un tir des 25 mètres (1-0, 20e). Le jeu restait équilibré, avec peu d’occasions de part et d’autre et il a fallu attendre le dernier corner dans les arrêts de jeu pour voir Ben Brahim aggraver le score de la tête (2-0, 45e + 3).

Peu de velléités des joueurs de Lucien Youanchi en seconde période et trois nouveaux buts libournais bien amenés. Un centre de Couterry trouvait Jemedi, au second poteau (3-0, 68e), puis deux erreurs de défense permettaient d’abord à Jeu d’ouvrir son compteur (4-0, 73e), et enfin sur un corner mal apprécié, le ballon parvenait à Pion pour clôturer la marque (5-1, 85e) après une réduction de score de l’Estuaire Haute Gironde.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/football-regional-3-libourne-ecrase-l-estuaire-haute-gironde-27782360.php