Mercredi 4 février, sur la RN88 à Yssingeaux, un jeune conducteur titulaire d’un permis probatoire a cru bon de mettre ses compétences à l’épreuve… au détriment de sa sécurité et de celle des autres usagers. Les motards de la gendarmerie de la Haute-Loire l’ont intercepté à une vitesse hallucinante de 199 km/h sur une portion limitée à 100 km/h, révélant une conduite d’une imprudence totale.
Il a oublié de lever son pied : à 199 km/h, il s’expose aux nouvelles sanctions
La vitesse retenue après contrôle s’élève à 189 km/h, soit presque le double de la limite autorisée pour un novice. Une infraction spectaculaire qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques tant sur la route que pour le jeune conducteur lui-même.
Face à cette transgression, les sanctions sont tombées immédiatement : rétention du permis de conduire sur-le-champ, mise en fourrière du véhicule et convocation prochaine pour des poursuites judiciaires. Depuis le 29 décembre dernier, dans ce type de situation, le contrevenant s’expose à des sanctions sévères : jusqu’à trois ans de prison, 3 750 euros d’amende, confiscation du véhicule et inscription au casier judiciaire.
Si ce comportement choque, il n’est malheureusement pas isolé. Chaque jour, des excès de vitesse similaires font la une de l’actualité. La gendarmerie rappelle que les risques d’accident augmentent exponentiellement avec la vitesse, et que chaque décision au volant peut avoir des conséquences irréversibles. Ce « test de compétences » du novice aurait très bien pu se transformer en véritable drame.
LIRE AUSSI : Interpellé au volant d’un van familial en pleine nuit, un ado de 13 ans condamné à laver des véhicules
Pour résumer
Un jeune conducteur titulaire d’un permis probatoire a été flashé à 199 km/h sur la RN88 à Yssingeaux, sur une portion limitée à 100 km/h, mettant en danger sa vie et celle des autres. Sa vitesse retenue de 189 km/h a entraîné la rétention immédiate de son permis, la mise en fourrière du véhicule et une convocation pour des poursuites judiciaires, avec des sanctions pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et 3 750 euros d’amende.
Cet article a été publié en premier sur https://www.autonews.fr/actualite/il-voulait-tester-ses-competences-a-199-km-h-un-jeune-novice-du-volant-depasse-toutes-les-limites-143117