Plus de 200 infractions en deux jours dans ce département, les gendarmes montent au créneau

Sur leur page Facebook, la gendarmerie de Gironde n’a pas hésite à exposer les comportements dangereux du week-end. « Entre rafales de vent et averses bien senties, certains ont visiblement confondu la météo girondine avec un circuit automobile » lancent-ils. 

Des chiffres accablants 

Comme ils nous l’expliquent, 9 unités de sécurité routière étaient déployées dans le département et autant vous dire, qu’ils n’ont pas chômé. Alcool, vitesse, défaut d’assurance ou encore refus d’obtempérer, ils se sont retrouvés face à tout type d’infractions, donnant lieu à des petites et lourdes sanctions.  Sur les 204 contrevenants interpellés, on peut compter : 

  • 14 alcoolémies, dont 6 délictuelles, 
  • 16 conduites sous stupéfiants
  • 92 excès de vitesse, dont 4 grands excès délictuels (les plus pressés du dimanche)
  • 28 rétentions de permis
  • 3 refus d’obtempérer… mais tous interceptés
  • 8 défauts de permis
  • 10 défauts d’assurance (le combo gagnant)

Des lourdes sanctions distribuées

Pour l’ensemble de ces infractions, les gendarmes se sont montrés intransigeants, avec des sanctions adaptées à la gravité des faits. Parmi les records du week-end : un grand excès de vitesse à 188 km/h sur une route limitée à 110, un autre à 144 km/h, ainsi qu’un conducteur sans ceinture, affichant un taux d’alcool de 0,86 mg/l et positif aux stupéfiants.

Pour ces conducteurs, et quelques autres, le trajet s’est poursuivi… à pied. Les véhicules ont tous pris la direction de la fourrière et les permis de conduire ont terminé dans les poches des gendarmes. « La route n’est pas un circuit, et les gendarmes ne sont jamais bien loin », concluent-ils.

Plus de 200 infractions en deux jours dans ce département, les gendarmes montent au créneau

Depuis le début de l’année, on constate de nombreux excès de vitesse sur les routes de France et les gendarmes ont décidé de mettre les bouchées doubles pour agir. En Gironde, plus de 200 infractions ont été relevées en seulement 2 jours… De nombreuses sanctions sont tombées.

Mathis Poirot

Cet article a été publié en premier sur https://www.autonews.fr/buzz/plus-de-200-infractions-en-deux-jours-dans-ce-departement-les-gendarmes-montent-au-creneau-143113