Ce projet d’étude, vise à analyser la répartition et les déplacements des populations de la grande faune en vallée du Rhône et en vallée du Gier. Les espèces cibles sont le sanglier et le chevreuil. Ces deux espèces ont des exigences fortes pour les franchissements de vallées. Servant aussi d’indicateurs car leurs voies de déplacement conviennent également à la mésofaune et la petite faune. Un suivi inédit au coeur d’un territoire sous pression.
10 ans d’étude sur les déplacements de la grande faune : une soirée conférence inédite
La Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes invite le public et les médias à une soirée-conférence consacrée aux dix années de suivi des déplacements de la grande faune (chevreuils, sangliers…) en vallée du Rhône et du Gier.
Depuis 2015, la Fédération mène un vaste programme scientifique pour mieux comprendre les dynamiques de déplacement de la grande faune dans un secteur marqué par deux axes majeurs. l’A7, colonne vertébrale de la vallée du Rhône. Et l’A47, axe structurant de la vallée du Gier.
Grâce à des outils modernes de suivi (colliers GPS, analyses génétiques, cartographie), ces recherches offrent un éclairage précieux sur les corridors écologiques, les impacts des infrastructures et les enjeux de cohabitation entre faune sauvage, activités humaines et aménagement du territoire.
L’étude s’appuie sur deux volets :
- volet Capture-Marquage-Recapture ( qualitatif). Suivi des animaux marqués par des boucles auriculaires ou des colliers GPS. Ceci afin de déterminer s’il y a des franchissements de la vallée du Gier (voie ferrée, rivière, A47). Mais aussi du Rhône (D486, N7, A7, voies ferrées, fleuve Rhône). Et de connaître aussi leur localisation (approximative ou précise)
- volet génétique (quantitatif) : estimation par analyse des micro-satellites des flux génétiques entre noyaux de populations situés dans les monts du lyonnais, PNR du Pilat, vallée du Rhône afin d’évaluer l’intensité des traversées.
Les premières années du projet étaient consacrées à la récolte des données. Données spatiales, et données génétiques. L’année 2024 consacrée à l’analyse globale de tous les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus au cours de la globalité de l’étude. Puis à la rédaction d’un rapport final.
Un moment d’échanges et de découvertes
Techniciens, chargés de mission et chercheurs présenteront les principaux résultats de cette décennie d’études. La soirée sera enrichie par une projection de cartes, et de données inédites, permettant de mieux comprendre les défis liés à la préservation des habitats naturels et à la sécurité de circulation de la grande faune en périphérie du Pilat.
Un projet soutenu financièrement par l’Union Européenne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre de l’écocontribution et la Compagnie Nationale du Rhône.
Rendez-vous le jeudi 25 septembre 2025, à partir de 19h, à la salle de l’Arbuel, Condrieu (69420).
Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/mieux-connaitre-les-deplacements-de-la-grande-faune-154284.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown