Des propriétaires agricoles et forestiers ont décidé de fermer l’accès de leurs terrains aux pratiquants de ski de fond dans le Doubs.
Clap de fin pour le ski de fond de domaine nordique du Haut Saugeais Blanc dans le Doubs
« Adieu la glisse et la liberté dans les grandes combes immaculées et sous les sapins enneigés ». C’est ainsi que débute le communiqué de l’association Le Haut Saugeais Blanc. Depuis 40 ans les skieurs avaient leurs habitudes dans ce domaine de ski de fond. Un domaine qui traverse des terrais privés. Les utilisateurs en avaient-ils conscience alors ? Peut-être pas ?
Il est vrai que les grands espaces et les sapins enneigés donnent aussi l’impression d’une liberté. Pourtant comme le dit l’association avec le refus d’accès des propriétaires : « C’est donc les trois quarts du domaine nordique qui deviennent inexploitables. Dont les parties les plus intéressantes en termes d’enneigement et les plus stratégiques ».
Et pourtant au ski aussi on traverse, et on passe sur des propriétés privées. Le président de l’association Davy Mougin le reconnait dans l’Est Républicain : « nous ne sommes pas propriétaires du foncier ». Il explique pourquoi en être arrivé à cette extrémité : : « L’enneigement étant de moins en moins abondant, on a de plus en plus de conflits d’usage avec des activités agricoles et sylvicoles qui perdurent un peu plus durant l’hiver ».
Alors si nous ne connaissons pas les détails et l’origine de ce conflit, il montre néanmoins que la nature n’est pas à tout le monde.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/societe/des-proprietaires-fonciers-disent-stop-au-ski-de-fond-dans-le-doubs-154273.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown