200 espèces végétales, 58 espèces d'oiseaux, et plus encore… à près de 2 heures de Paris, cette magnifique réserve naturelle n'attend que vous

C’est bien connu, le fait d’évoluer dans un environnement naturel joue un rôle sur notre bien-être. Mais saviez-vous qu’il existait une réserve naturelle pas comme les autres au cœur de la Baie de Somme ? Partez à la découverte de cet oasis de biodiversité.

Une réserve naturelle, à moins de trois heures de Paris

L’histoire commence en 2005, il y a tout juste 20 ans. Souhaitant s’installer dans la commune de Grand-Laviers dans la Somme, Xavier Mennesson décide de racheter 3 hectares de terres à ses parents agriculteurs. De ce terrain naît l’idée d’en faire un complexe touristique respectueux des normes environnementales : “Très vite émerge le projet de construire une résidence de tourisme sur ces 3 hectares ; un lieu qui soit fondé sur des principes écologiques et donc des choix forts. Aidé d’un architecte, j’ai fait construire 30 maisons à ossature bois sur pilotis, car le terrain est en pente et je voulais éviter les terrassements en béton.

Le nom de cette résidence qui séduit notamment les jeunes urbains ? Le Domaine du Val. Et son succès ne se dément pas cette année, selon les mots de son propriétaire, interrogé par France 3 Régions : “Avec 6 000 nuitées, nous accueillons 20 000 personnes chaque année. Au mois d’août, nous étions complets. Pour l’essentiel, il s’agit d’une clientèle vivant dans un rayon de 300 kilomètres alentour : le bassin parisien, la Belgique, la Hollande et Lille.

Un paradis pour la biodiversité

Sur ces 25 hectares de terres, on peut trouver une faune et une flore foisonnantes. Sollicité par le propriétaire, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France a ainsi relevé la présence de 200 espèces végétales, 58 espèces d’oiseaux, 50 espèces d’insectes, mais aussi des espèces rares. Une révélation qui a définitivement conforté le choix de Xavier Mennesson : “J’étais le 1er surpris par une telle biodiversité en un même lieu ! Cela a provoqué une prise de conscience et m’a conforté dans mon choix de sanctuariser ces 25 hectares, pour en faire une réserve naturelle.

Si le site n’est pas encore classé comme tel, la volonté du propriétaire est claire : “j’ai signé une convention de 5 ans renouvelables avec le Conservatoire d’espaces naturels. Ce terrain, sauf changement de réglementation, ne pourra pas redevenir zone agricole à moyen terme.” De quoi profiter longtemps des superbes paysages de la Baie de Somme.

Une réserve accessible seulement 5 fois dans l’année pour le grand public

Pour préserver le riche écosystème local de ce site préservé, seuls les résidents du Domaine du Val ont le privilège de se balader sur les sentiers balisés qui serpentent la réserve. À quelques exception près, puisque le grand public pourra également se joindre à la promenade au cours d’occasions particulières, comme le Festival de l’oiseau et de la nature (prochaines dates : du 18 au 26 avril 2026) ou encore la Fête de la Nature (qui aura lieu du 20 au 25 mai prochain). Notez-les bien sur votre calendrier.

Cet article a été publié en premier sur https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/actualites-jardin/magnifique-reserve-naturelle-deux-heures-paris-510864.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown