Amanite tue-mouches : ce champignon magique ne vous apparaît jamais par hasard, voici le message caché qu’elle vous adresse

L’amanite tue-mouches attire immédiatement l’œil avec son chapeau rouge et ses taches blanches. Il s’agit probablement du champignon le plus reconnaissable. Mais selon un article du site The Conversation, cet aspect unique cacherait des croyances bien plus mystiques. Et si son apparition n’était pas un hasard ?

L’amanite tue-mouches, un beau champignon toxique

L’amanite tue-mouches est très facile à identifier : un long pied blanc, un chapeau rouge vif et de petites verrues blanches. On la trouve surtout dans les sous-bois des feuillus ou des résineux, souvent d’ailleurs à côté de cèpes. Ce champignon est connu de tous, mais son nom effraie. L’amanite tue-mouches serait mortelle, voire diabolique selon certaines croyances.

La réalité n’est pas exactement celle-là. En effet, l’amanite tue-mouches contient des toxines dangereuses pour la santé, mais elle n’entraîne que très rarement la mort. Cependant, et c’est moins connu, ce champignon concentre des substances psychoactives puissantes, capables de troubler la perception et de provoquer des hallucinations. Si vous l’avalez, volontairement ou par accident, vous pourriez bien voir des visions et des mirages. Ces derniers ont d’ailleurs nourri de nombreux mythes tout au long des siècles.

Le message caché de l’amanite tue-mouches

Les propriétés hallucinogènes de ce champignon ne viennent pas d’être découvertes, elles étaient déjà connues durant l’Antiquité. En Grèce, par exemple, l’amanite tue-mouches servait lors de certains cultes voués au dieu du vin Dionysos. Au nord, parmi les peuples qui habitaient la Sibérie, on considérait qu’elle était un passage entre notre monde et celui des esprits. Les chamans d’alors en consommaient pour entrer en transe.

Si vous croisez une amanite tue-mouches en chemin, il s’agit peut-être d’un signe. Ce champignon vous rappelle l’importance de vous faire confiance, d’accepter les transformations qui peuvent se produire en vous. Regardez-le comme un seuil, comme une étape ou un passage vers un nouveau monde. En d’autres termes, vous devriez probablement vous ouvrir et élargir les perceptions que vous avez de votre environnement.

Un important rôle écologique

L’amanite tue-mouches joue aussi un rôle écologique important. Elle s’associe aux racines des chênes, des bouleaux ou des épicéas pour former ce qu’on appelle la mycorhize. Il s’agit du “résultat de l’association symbiotique, appelée mycorhization, entre des champignons et les racines des plantes, comme défini par les auteurs de Wikipédia.

Grâce à ce processus, les arbres absorbent plus efficacement les nutriments du sol. Le champignon, quant à lui, reçoit les sucres dont il a besoin pour survivre. Une stratégie gagnant-gagnant ! C’est une véritable toile invisible qui se tisse sous nos pieds lorsque nous nous promenons en forêt, essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes.

Cet article a été publié en premier sur https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/champignon/amanite-tue-mouches-champignon-magique-vous-apparait-jamais-hasard-voici-message-cache-quelle-vous-adresse-510803.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown