Perdrix grise : pas de chasse en 2025 en Wallonie

Du 20 septembre au 15 novembre 2025, la chasse de la perdrix grise ne sera pas autorisée en Wallonie. En cause : des délais trop courts pour permettre la validation de plans de gestion juridiquement sécurisés et cohérents. Les chasseurs attendent un cadre clair, stable et pragmatique

Ce cadre renforcé répond à une double réalité. Le déclin dramatique des populations de perdrix grise d’une part. Et la volonté politique affirmée de permettre, malgré tout, une chasse durable et encadrée, d’autre part. Et, sur le terrain, malgré l’état critique de la perdrix grise en Wallonie qui n’est plus à démontrer, les chasseurs et les conseils cynégétiques n’entendent pas renoncer. Ils revendiquent une gestion de la perdrix exigeante mais possible. A condition de s’appuyer sur un cadre clair, stable et pragmatique.

Pas de chasse à la perdrix grise pour le Wallonie pour cause de « délais trop courts »

Malgré les efforts conjoints de la Ministre en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq et des associations représentant les chasseurs, les délais disponibles pour établir des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents se sont révélés trop courts. La Ministre et les groupes de travail mobilisés ont donc, avec regret, dû constater que la chasse à la perdrix ne serait pas possible cette année.

Pour les autres années, la volonté de la Ministre reste inchangée. Permettre la chasse de la perdrix dans les territoires membres d’un conseil cynégétique. Des territoires disposant d’un plan de gestion approuvé. C’est dans cet esprit qu’une ouverture conditionnelle a été intégrée au plan quinquennal validé par le Gouvernement wallon. Les groupes de travail poursuivent leurs travaux en vue d’élaborer un arrêté ministériel. Celui ci fixant les conditions requises pour les plans de gestion afin d’autoriser la chasse à la perdrix dès la saison 2026. Celui-ci permettra aux conseils cynégétiques concernés de soumettre leur plan dans les délais utiles.

perdrix grise

« La décision de ne pas ouvrir la chasse de la perdrix grise cette année est un report, non un renoncement. Elle permet de construire une base juridique solide pour l’avenir, en garantissant aux territoires qui s’engagent une possibilité d’ouverture dès l’année prochaine. Les chasseurs se mobilisent depuis plusieurs années pour favoriser la présence durable de la perdrix grise en Wallonie. » Anne-Catherine Dalcq

La survie de la perdrix grise dépendra d’actions concrètes

Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique et l’Amicale des Chasseurs de la Région wallonne rappellent. « Les gestionnaires de territoire de chasse se mobilisent depuis de nombreuses années pour favoriser la présence durable de la perdrix grise en Wallonie. Ils aménagent les milieux pour améliorer les conditions d’habitat de cette espèce au bénéfice de tous les autres oiseaux occupant la même niche écologique. Ils participent activement au suivi des populations. S’impliquant dans des actions de repeuplement lorsque cela est nécessaire.

Les associations espèrent que ce report ne découragera pas les efforts des chasseurs. Elles ont pris acte que leurs engagements concrets en faveur de cette biodiversité seront pleinement intégrés dans les futurs plans de gestion. Avec une approche de terrain, pragmatique et efficace. Loin des contraintes administratives et des théories déconnectées des réalités des territoires. La survie de la perdrix grise dépendra d’actions concrètes. Des actions portées par ceux qui, au quotidien, aménagent et entretiennent ces milieux : les chasseurs ! »

Source : Royal Club de St Hubert

Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/perdrix-grise-pas-de-chasse-en-2025-en-wallonie-153372.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown