Verney Carron est sauvé, repris par le groupe Rivolier

Verney Carron, dernier fabricant français d’armes de petit calibre, est sauvé. Après de longs mois d’incertitude sur le devenir de cette entreprise Ligérienne familiale, les salariés sont rassurés.

Verney Carron reste sous pavillon français

Deux groupes étaient en lice pour cette reprise. Le groupe belge FN Browning et l’entreprise Rivolier, basée à Saint-Just-Saint-Rambert. Tous deux, ont défendu leurs dossiers devant le tribunal de commerce de Saint-Etienne le 28 mai dernier. Le tribunal a préféré l’offre de Rivolier. Un choix qui s’est fait malgré la différence notable de moyens financiers des deux candidats. Avec son presque milliard d’euros de chiffre d’affaires FN Browning pouvait faire figure de favori.

Mais le tribunal précise que Rivolier a « une très bonne connaissance de la société ». Assurant avoir « des commandes en attente de fabrication pour des volumes importants ». Le tribunal exprime aussi son attachement à ce que « le patrimoine, le savoir-faire, les marques (…), les emplois … dans le secteur stratégique de la filière armurière (chasse et défense) soient conservés en France et plus particulièrement sur le territoire stéphanois ».

Pour cette reprise, le groupe Rivolier va constituer une société commune (dans laquelle il aura 65% des parts) avec le Tchèque RSBC. ( Propriétaire des fabricants d’armes de petit calibre slovène Arex et autrichien Steyr). 55 des 67 salariés de la manufacture d’armes stéphanoise sont repris. Le bâtiment actuel où est installé Verney Carron sera loué trois ans avant un investissement dans un bâtiment plus grand et plus moderne.

Les différentes réactions

« C’est la fin d’une étape, nous espérons désormais repartir sur de bonnes bases même si nous déplorons le départ de onze collègues » – Pascal Darnon, délégué syndical CGT Verney Carron

« C’est une décision qui nous honore et qui nous oblige » – Arnaud van Robais, président de Rivolier à l’AFP.

« Une excellente nouvelle » – Gaël Perdriau – maire de Saint-Etienne

Un porte-parole de FN Browning a, de son côté, exprimé sa « surprise », soulignant la « qualité » de son offre.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/diaporama-accueil/verney-carron-est-sauve-repris-par-le-groupe-rivolier-150768.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown