Chers Adhérents du Mouvement de la Ruralité, habitants de la 11eme Circonscription de la Gironde,
Depuis le 6 septembre dernier, l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du SMICVAL a votĂ© la fin du ramassage des ordures mĂ©nagères en porte-Ă -porte. En cause ? Une taxe de l’Etat et le coĂ»t de l’enfouissement des dĂ©chets. La mesure a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e pour permettre de limiter ces coĂ»ts qui seraient amenĂ©s Ă doubler voire tripler ces prochaines annĂ©es.
Cela signifie que les habitants des communes concernĂ©es n’auront plus, Ă partir de janvier 2023 (pour les premières), de bacs Ă disposition Ă sortir devant leurs portes. En revanche, chacun devra transporter ses sacs de dĂ©chets mĂ©nagers directement aux conteneurs collectifs situĂ©s en plusieurs lieux de la commune.
Si beaucoup s’accordent sur le fait de chercher des solutions Ă cette problĂ©matique, certains s’indignent du fait que, dans les petites communes rurales, ce service est essentiel pour les personnes âgĂ©es ou Ă mobilitĂ© rĂ©duite.
C’est pourquoi, des communes et groupement d’habitants ont partagĂ© leur mĂ©contentement sur les rĂ©seaux sociaux via notamment des pĂ©titions en ligne :
-> https://www.mesopinions.com/petition/social/smicval-fin-ramassage-poubelles-porte-porte/186918
-> https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=385270987130159&id=100069417820723
-> https://app.panneaupocket.com/ville/282047336-lapouyade-33620?panneau=1629943781
Moins de camions et de poubelles dans les rues, mais dans les faits c’est un peu diffĂ©rent, ce sont les points de collecte qui posent problème. De sales et malodorants, ils risquent de se transformer en dĂ©chetterie Ă ciel ouvert…
L’ensemble de l’Ă©quipe du Mouvement de la RuralitĂ© en Gironde est mobilisĂ© pour cette cause et reste Ă disposition des Ă©ventuels Ă©vènements liĂ©s Ă cela.
Nous tacherons de vous tenir informĂ© de l’avancement du dossier.
En vous souhaitant une bonne journée à tous,
A très vite
Amicalement,
Kévin Bernaud
Vice-président LMR Gironde