
Le mandat a été marqué dès son lancement par la crise sanitaire. « La période Covid a fortement ralenti nos actions », a rappelé le président. Malgré ce contexte, le Sietavi a pu mener à bien plusieurs opérations structurantes. Au total, 87 730 mètres linéaires de berges ont été restaurés ou entretenus, 4 475 mètres de haies plantés et plusieurs zones humides ont été sauvegardées sur l’ensemble du territoire. En 2024, la première édition de la Semaine au fil de l’Isle a rencontré un vif succès auprès du public.
Le développement du syndicat s’est accompagné d’un renforcement des moyens humains, avec un effectif passé de 1,5 à 4,5 équivalents temps plein en 2025. La création du Parlement de l’Isle et de la citoyenneté d’honneur Isle illustre également la volonté d’impliquer davantage les communes. Le syndicat s’est également doté d’un siège administratif en 2021, au 12 rue du Maine à Guîtres. Il sera mis en vente cette année 2026 et le syndicat s’installera dans d’anciens bâtiments du Crédit Agricole, nécessitant 90 000 euros de travaux. De nouveaux délégués seront par ailleurs élus après les municipales.
Vaste territoire
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/sablons/libournais-en-six-annees-87-730-metres-de-berges-de-la-vallee-de-l-isle-ont-ete-restaures-ou-entretenues-27780837.php