MotoGP : Franco Morbidelli tire une grande leçon à Sepang

Franco Morbidelli, pilote de la Pertamina Enduro VR46, a terminé sixième lors de la dernière journée d’essais MotoGP à Sepang la semaine dernière, signe d’une progression constante avec sa Desmosedici GP de génération précédente. Malgré l’absence de Fermin Aldeguer et le fait que la plupart des pilotes Ducati utilisaient la GP26, le Romain a su tirer le meilleur parti de sa machine, affichant un temps à seulement 728 millièmes du meilleur chrono signé par Alex Marquez (1’56”402).

« Ces trois jours ont été un travail intense, et c’est ce dont nous avons besoin pour nous adapter au nouveau package et retrouver le rythme du MotoGP », a confié Morbidelli et rapporté par Motorsport Italia. Le pilote italien insiste sur la constance de son équipe et la nécessité d’analyser chaque machine pour progresser. « Chaque Ducati est différente, certaines sont plus rapides à certains endroits, d’autres non. L’important est de travailler sur nos sensations et d’améliorer ces aspects. »

Une GP24 améliorée pour se rapprocher des GP26

Contrairement à l’an dernier, Franco Morbidelli a bénéficié cette fois-ci d’améliorations techniques significatives, le rapprochant des performances des GP26. « Ma moto a reçu plusieurs mises à jour cette année, ce qui me place dans une meilleure position », explique-t-il. Le pilote de Tavullia reste néanmoins lucide sur les écarts persistants. « L’écart avec les meilleurs est encore de quatre dixièmes et demi, et ce n’est pas ce que je souhaite. Il faut continuer à travailler », a-t-il ajouté.

Pour résumer

Franco Morbidelli a terminé 6ᵉ des essais MotoGP à Sepang sur une Ducati GP plus ancienne. Malgré l’écart avec les GP26, il se dit satisfait des améliorations reçues et confiant pour la saison 2026, poursuivant son travail pour rester compétitif et proche des meilleurs.

Rédacteur

Juste Houngla

Cet article a été publié en premier sur https://www.dailysports.fr/sports-moto/motogp-franco-morbidelli-tire-une-grande-lecon-a-sepang-94260