Présent il y a quelques jours au Shakedown MotoGP réservé aux rookies et pilotes d’essai, Aleix Espargaró a immédiatement donné le ton pour la nouvelle saison. Au guidon de la Honda, le Catalan n’a pas caché sa satisfaction dans une interview exclusive accordée à Mundo Deportivo. « Nous avons beaucoup amélioré la moto et fait un grand pas en avant par rapport à la saison dernière », affirme-t-il, évoquant le respect de la limite de poids, devenu fondamental en MotoGP moderne.
Moteur, aérodynamique et vitesse de pointe
Les progrès de Honda ne se limitent pas à un seul secteur. Aleix Espargaró confirme une évolution notable du moteur, malgré le gel réglementaire. « Nous avons travaillé sur les périphériques : huiles, carburant, électronique, échappements… », explique-t-il. Ce qui a permis à l’écurie japonaise de gagner trois à quatre km/h en vitesse de pointe, rapprochant la RC213V des références du plateau.
Même si l’aérodynamique doit encore être optimisée, Honda se rapproche clairement de Ducati, toujours considérée comme la référence absolue en MotoGP.
La promotion de Honda de la catégorie D à C dans le système de concessions a fait débat. Mais pour Aleix Espargaró, ce choix s’inscrit dans une vision à moyen terme parfaitement assumée. « Il était crucial de démarrer 2026 sur des bases solides », explique-t-il à Mundo Deportivo tout en rappelant que le développement de la 1000 cm³ sera bientôt ralenti au profit de la future 850 cm³ prévue pour 2027.
Pour résumer
Lors du Shakedown MotoGP à Sepang, Aleix Espargaró s’est montré très optimiste sur les progrès de Honda en 2026. Allègement, moteur plus performant et stratégie claire permettent à la RC213V de se rapprocher de Ducati malgré des concessions réduites.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://www.dailysports.fr/sports-moto/motogp-le-message-fort-daleix-espargaro-qui-relance-lespoir-chez-honda-94197