Chiens morts en Dordogne : les pompiers réagissent

Mardi nous vous parlions de ces 3 chiens retrouvés mort dans une cavité de Dordogne. Partis derrière un renard ils se sont retrouvés coincés dans une cavité. Le propriétaire de 2 chiens regrettant un manque de communication avec les soldats du feu !!! Voir notre article 

Les pompiers reconnaissent une erreur de leur part.

« Pour moi, ça reste un échec » : les pompiers parlent d’un dysfonctionnement

Ils avaient promis de s’exprimer. Ils le font à travers une interview à Ici Périgord. Alain Rivière, le contrôleur général des pompiers de la Dordogne, détaille cette affaire.

Lors de la 1ere intervention des pompiers l’officier de garde sur les lieux constate qu’ : « il était très compliqué de localiser exactement les cavités concernées. Il a conseillé aux propriétaires d’en savoir un peu plus sur la localisation exacte ». Rappelé à nouveau en milieu de semaine les pompiers reviennent. C’est à ce moment qu’ils précisent aux propriétaires des chiens que l’intervention à un coût élevée. « Il ne s’agissait pas d’un sauvetage d’animal, mais d’une recherche d’animal, ce qui n’est pas la même chose. Le coût de l’opération pouvait dépasser plusieurs dizaines de milliers d’euros ».

Les pompiers évoquent aussi la possibilité de faire intervenir un groupe spéléo. « On aurait dû entrer en contact avec le Spéléo Secours, ce qu’on n’a pas fait, et je le regrette. C’est un oubli ou une erreur d’appréciation sur le plan local de notre centre opérationnel ».

« La première chose que je regrette, c’est que ces chiens n’aient pas pu être sauvés. Pour moi, ça reste un échec […] Je formule le vœu qu’on puisse très rapidement se revoir, retravailler ensemble, refaire des manœuvres ensemble pour éviter que cette situation se reproduise.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/chiens-morts-en-dordogne-les-pompiers-reagissent-154299.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown