Les médias à la chasse … aux chasseurs

C’est ce que l’on appelle un sujet marronnier : l’ouverture de la chasse. Alors si les 1ers jours on présente avec une certaine neutralité le sujet, ça dérape vite. Dernier exemple en date : un accident de chasse mortel repris dans tous les médias. Sauf que cet accident c’est déroulé en …. Italie.

La chasse aux chasseurs : un véritable sport médiatique

Que ce soit dans les médias audio visuels, radios, ou presse écrite, tout est bon pour faire le buzz.  Ainsi un accident de chasse en Italie il y a quelques jours est repris abondamment… Le pays où se déroule les faits n’étant pas cité dans le titre. Et même lorsqu’il est cité certains ne peuvent s’empêcher de faire le parallèle : «  Cette tragédie n’est pas un cas isolé. Chaque année, l’ouverture de la chasse en Europe, et particulièrement en France et en Italie, est marquée par des accidents parfois mortels ».

article dépêche

article chasse aux chasseurs

Naturellement dans notre société actuelle l’actualité se consomme à la manière d’un yaourt, on gobe, on avale, sans se poser de question. Les anti chasse rebondissent très rapidement. Se déchainant sur les réseaux sociaux.

Dans d’autres médias on est plus mesuré. Mais en façade. On fait un sujet sur l’ouverture de la chasse. Mais ça dérape vite. On donne des conseils aux promeneurs pour éviter les balles. Idem avec de nombreux articles pour promener son chien en sécurité… On créé une véritable psychose. Tel ces recommandations d’une éducatrice canine : «  N’hésitez pas à garder votre chien en longue pour éviter qu’il ne parte sur une piste ou ne s’éloigne trop du sentier.
Attention :
si vous souhaitez éviter les détonations, conservez-le systématiquement longtemps pour éviter toute perte ».

Des exceptions à mettre en lumière

Dieu merci tous les médias ne tirent pas à boulets rouges sur les chasseurs. Certains affichent une neutralité appréciable. Faisant même preuve d’un excellent travail journalistique comme Paris Match dans son numéro de début septembre :

Concernant l’accident de chasse en Italie, le Parisien reprend l’info mais en précisant bien dans le titre que le chasseur est Italien.

Comment la télé faisait la chasse aux chasseurs il y a 50 ans ?

Le sujet de la cohabitation chasseurs non chasseurs est déjà dans les actualités. Ainsi il y a presque 50 ans, Antenne 2, mettait déjà les « divergences d’intérêt entre les chasseurs et les promeneurs ».

Cet article a été publié en premier sur https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/les-medias-a-la-chasse-aux-chasseurs-154268.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown