AVEC FREEBOAT GARDEZ LA PECHE

En 2004, l’association FREEBOAT a été créée, avec deux amis pêcheurs, pour développer des activités de pêche à la ligne et protéger la rivière.

Cette association a démarré sur deux constats :

Le premier, c’est que la rivière est de plus en plus menacée, par des municipalités qui préfèrent le développement touristique, au détriment de la pêche.

Ces dernières, considèrent que la rivière peut devenir un parc d’attraction pour touristes, et dans cette perspective, les pêcheurs deviennent des sources de conflits pour les passants au sol ou sur l’eau.

Il est vrai que la culture citadine qui prévaut chez les touristes, ne respecte pas les locaux et la culture rurale.

Le deuxième, c’est que la culture citadine, pour ne pas dire parisienne, écrase la culture rurale depuis des années en dictant des règles et des lois de plus en plus nombreuses, sans connaissance du terrain, qui brident le loisir de pêche et tente de le supprimer.

La Fédération Nationale de Pêche, semble plus préoccupée par la collecte de l’argent des permis de pêche et les subventions octroyées par l’Etat.

La protection des milieux aquatiques et des zones de pêche, passent au second plan.

Dans les conflits locaux, les représentants de la Fédération sont souvent aux abonnés absents.

Nous essaierons donc de protéger la rivière et les intérêts des pêcheurs, au moins localement.

A propos Jean-Marc SALLABERRY 31 Articles
Membre du parti politique LE MOUVEMENT DE LA RURALITE. Président du mouvement LES REPUBLICAINS. Elu local de St SEURIN / L'ISLE.