
⛵ Mémoire sportive des Mureaux, le Cercle de la Voile de Paris CVP, fondé à l’origine en 1858, est un lieu privilégié du yachting français et de la peinture impressionniste.
????️ Apprécié de ses membres tels que Claude Monet et Gustave Caillebotte, il conserve aujourd’hui encore les marques de leur passage. Le nouveau “Club House” est notamment dessiné par Caillebotte, et s’inspire des pavillons exotiques de l’Exposition universelle de 1889.
???? Patrimoine sportif historique, il a accueilli la première épreuve de voile des Jeux olympiques modernes. Depuis, plus d’une cinquantaine de membres du Cercle ont représenté la voile française aux JO.
???? Labellisé “Patrimoine d’intérêt régional d’Île-de-France”, le site est aujourd’hui en danger. Ses pilotis ont bougé au fil du temps, provoquant des fissures sur la structure devenue instable. Depuis maintenant deux ans, les étages sont fermés au public et le bâtiment attend d’importants travaux de restauration.
???? À terme, le Cercle souhaite proposer une pratique de la voile adaptée aux personnes en situation de handicape tout en ouvrant ses bâtiments historiques au public à l’occasion d’événements. Cette année, il est le site des Yvelines, le Département pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du Patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
Fondation du patrimoine Ile-de-France, Les Mureaux, Région Ile-de-France
???? © Fondation du patrimoine_MyPhotoagency_Farshid Momayez
Tableau : Edouard Manet, Monet sur son bateau, 1874, Huile sur toile
Cet article a été publié en premier sur https://www.facebook.com/407279284772916/posts/1005301951637310