Tout savoir sur la pêche des écrevisses ⤵️
Depuis plusieurs semaines, l’Ouest de la France fait face à une prolifération d’écrevisses de Louisiane. La présence de cette espèce exotique envahissante (EEE) a des conséquences désastreuses sur la biodiversité locale. Comme les autres écrevisses originaires d’Amérique qui sont également des EEE, elle met en péril l’équilibre de nos milieux aquatiques en se nourrissant d’œufs de poissons, de plantes aquatiques, et surtout en transmettant la « peste de l’écrevisse » aux écrevisses autochtones. Face à cette situation, mais aussi tout simplement parce qu’elle est très ludique et facile d’accès, sa pêche est vivement recommandée !
👉 Voici les règles à respecter pour la pêche des écrevisses exotiques :
– Vous devez disposer d’une carte de pêche.
– Vous pouvez utiliser jusqu’à 6 balances. Le diamètre maximum des balances est de 30 cm, avec des mailles de 10 mm minimum.
– La pêche de nuit est interdite.
– Les écrevisses capturées ne doivent pas être transportées vivantes mais tuées sur place.
– En cas de capture d’espèces autochtones, comme l’écrevisse à pattes blanches, l’écrevisse à pattes rouges ou l’écrevisse des torrents, il faudra les relâcher car elles sont en voie de disparition.
– Si vous souhaitez les manger, il est important de les rincer plusieurs fois à l’eau propre avant de les cuisiner.
➡️ Nous vous invitons à télécharger ce guide au format PDF qui vous aidera à bien reconnaître les espèces et à apprendre à les capturer : http://www.gt-ibma.eu/wp-content/uploads/2015/06/Guide-identification-ecrevisses-France.pdf
#pêche #ecrevisse #biodiversité
Cet article a été publié en premier sur https://www.facebook.com/450478077116746/posts/903870428444173